La DREF du HA, qui a lancé la campagne de reboisement pour l’année 2017-2018 après les dernières pluies enregistrées, entreprend actuellement des travaux de reboisement sur 1.170 hectares, de régénération de l’arganier sur 371 hectares, de régénération du thuya sur 567 hectares, des programmes d’amélioration sylvopastorale sur 2072 hectares, d’entretien des plantations anciennes sur 774 hectares.
Le reboisement se fait par des essences forestières nobles adaptées aux stations forestières, et favorisant la biodiversité, en étant mieux adapté au climat, au relief et au sol de la région (l’arganier, le thuya, le chêne, le genévrier entre autres).
Dans ce sens, la DREF du HA entreprend une politique de reboisement en particulier en résineux en améliorant continuellement ses procédés pour croître le rendement des forêts, préserver leur viabilité par, entre autres, l’amélioration d’une sylviculture biodiversifiante. En matière de production de plants, les pépinières forestières de la zone, ont permis la production de plus de 2,9 millions de plants de bonne qualité. Le cycle de vie de ces plantules s’étend depuis le début de l’année en traversant la période estivale afin de leur permettre d’atteindre la taille optimale pour la transplantation (20-35cm). Les travaux de préparation du sol comme le défonçage, l’ouverture de potets, de sillons, de gradins et autres sont réalisés avant la plantation des arbres.