Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Plus de 22 milliards de DH investis en 2017 dans la région

La Commission régionale d’investissement de la région de Béni Mellal-Khénifra a approuvé, durant l’année 2017, quelque 79 projets d'investissements pour un montant global de plus de 22 milliards de DH. Les investissements validés ont enregistré une forte progression par rapport aux dernières années ancrant davantage la région dans une dynamique économique.

Plus de 22 milliards de DH investis en 2017 dans la région

La région de Béni Mellal-Khénifra est désormais ancrée dans une dynamique économique soutenue. En ce sens, sur les 103 projets soumis à la Commission régionale d’investissement de la région de Béni Mellal-Khénifra, cette dernière en a validé 79, permettant la création de 5.058 opportunités d’emplois prévisionnels. Par secteurs, le montant des projets validés se répartit entre l'industrie (45%), l'énergie et les mines (37%), le tourisme et les services (9%) et le BTP (9%).
«Des opérateurs de grande renommée se sont particulièrement intéressés cette année aux potentialités offertes par la région de Béni Mellal-Khénifra, en y initiant des projets de grande envergure», indique le Centre régional d'investissement dans un communiqué. Ainsi, le Groupe chérifien des phosphates (OCP) entreprendra, dans le cadre de sa stratégie de développement industriel durable, 13 projets d’envergure concernant l'ouverture de nouvelles mines, l'extension et le développement des laveries de Bni Amir et de Mrah, l’achèvement à l’horizon de 2020 de la nouvelle laverie d'Oulad Farès, la plus grande au monde, ainsi que la mise en place d'ouvrages hydriques et électriques (STEP, alimentation en
eau et électricité, etc.).

D'après le CRI, ces projets «donneront sans doute une nouvelle vocation économique à la région en la repositionnant sur de nouveaux secteurs d'activité». Cette dynamique industrielle dans laquelle s’est désormais inscrite la région sera encore plus impulsée par des projets à réaliser au niveau de la province de Khénifra. Il s’agit notamment de l’unité de production de ciment-colle à la commune Sidi Lamine, d’un montant de 15 millions de DH, et de l’unité de fabrication des matériaux de construction dans la commune territoriale Moha Ou Hammou Zayani, d’un montant de 31 millions de DH.
Cette même dynamique s’étendra à d’autres localités dans la province de Béni Mellal, notamment montagneuses, à l’instar de la commune territoriale d’Aghbala qui accueillera un projet agro-industriel, consistant en la mise en place d’une unité frigorifique d’une capacité de 2.200 tonnes de pommes par an, d’un montant de 30 millions de DH. En ce qui concerne le secteur touristique, cette région continue d’attirer des projets d’infrastructures en matière d’hébergement et de loisirs. En effet, le site phare de Bin El Ouidane a connu la validation de quatre projets, consistant en la construction d’hôtels, de villas, de clubs et de maisons d’hôtes, d’un montant global d’environ 120 millions de DH. Dans le secteur du BTP, la Commission régionale d’investissement a validé plusieurs projets structurants au niveau de certaines communes de la région. Le CRI cite, particulièrement, quatre projets intégrés d’habitat (dans la province de Béni Mellal) d’un montant d’investissement de plus de 1,46 milliard de DH, qui contribueront à l’amélioration de l’offre régionale en matière d’habitat social et économique, en plus de la consolidation des équipements commerciaux et de services. Dans le secteur de la santé, les projets validés promettent de renforcer les infrastructures sanitaires dans la région, avec la construction d’un hôpital universitaire privé. Ce projet, d’un montant global d’investissement de 540 millions de DH, comprend plusieurs composantes étalées sur 9,8 ha : un hôpital universitaire d’une capacité de 180 lits, une Faculté des sciences de la santé d’une capacité d’accueil de 2.000 étudiants et une cité universitaire d’une capacité de 400 lits. Le secteur a également été renforcé par la mise en place d’établissements d’offre de services sanitaires de proximité, à l’instar d'une clinique d’oncologie à Béni Mellal et d'un centre de santé à El Kbab. L’ensemble des projets agréés dans le secteur de la santé en 2017 totalisent un montant d’investissement de plus de 700 millions de DH. 

La province de Béni Mellal (commune Oulad Ayaich) a également connu l’implantation d’un projet sportif, lequel consistera en la réalisation d’un complexe doté de composantes de formation, d’hébergement et de terrains de sport d’un montant de 12 millions de DH. Par ailleurs, le Commission régionale d’investissement a validé un projet de création de la «Maison de l’immigré» qui sera mise en place à Béni Mellal, sur une superficie de 1,2 ha avec un montant d’investissement de 50 millions de DH. Cette Maison, qui sera réalisée dans le cadre d’un partenariat entre le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration et le Conseil régional de Béni Mellal-Khénifra, permettra de consolider les structures d’accueil et de services en faveur des MRE, conclut le communiqué. 

Lisez nos e-Papers