Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Plus de 23.151 enfants enregistrés à l’état civil au terme de la première campagne d’inscription

Le ministère d’État chargé des Droits de l’Homme a lancé lundi dernier la deuxième campagne d’inscription des enfants au registre de l’état civil. Cette opération intervient après le succès de la première campagne qui a pris fin le 18 mai dernier et qui a permis à quelque 23.151 individus de s’inscrire dans le registre d’état civil.

Plus de 23.151 enfants enregistrés à l’état civil au terme de la première campagne d’inscription

Plus de 23.151 individus sur un total de 83.682 non encore enregistrés à l’état civil ont pu être inscrits durant la période allant du début du mois de septembre 2017 au 18 mai 2018. Ces personnes ont pu s’inscrire à l’état civil dans le cadre de la campagne nationale lancée par le gouvernement pour l'inscription des enfants non enregistrés aux registres de l'état civil, sous le signe «L'inscription à l'état civil, un droit constitutionnel : je suis inscrit, donc j'existe». 
Cette campagne s’est fixé pour objectif l'inscription de tous les enfants non inscrits aux registres de l'état civil, notamment ceux nés de pères inconnus, issus de familles souffrant de difficultés financières ou de familles en situation de conflit parental.
D’après le rapport du ministère d’État chargé des Droits de l’Homme, qui vient d’être publié suite à la clôture de la première période d’inscription, le résultat obtenu de cette première campagne nationale est très encourageant dans la mesure où cette opération a permis d’enclencher une forte dynamique au niveau national. 
Ainsi, plus de 39.481 dossiers se trouvent actuellement en cours d’examen par les instances judiciaires. S’agissant de la répartition des personnes inscrites par âge et par sexe, le ministère indique que 85% de ces individus n’ont pas encore atteint l’âge de 18 ans, soit 19.921 et que 9.910 d’entre eux sont des garçons (49,7%) contre 10.011 filles (soit 50,3%).
L’analyse des inscriptions par région laisse par ailleurs dégager une forte concentration de personnes inscrites au niveau de la région de Fès-Meknès. Cette dernière a connu l’inscription 5.264 individus, suivie de la région de Rabat-Salé-Kénitra avec 3.582 inscriptions, puis de la région Casablanca-Settat avec 3.000 personnes. Pour ce qui est des causes de non-inscription au registre de l’état civil, le rapport indique qu’elles sont souvent en relation avec le retard ou la non-formalisation de l’acte de mariage des parents. 
Notons que le succès de cette campagne a encouragé le ministère à lancer une deuxième campagne. Entamée depuis le 11 juin, cette deuxième opération vise à renforcer les actions de sensibilisation engagées dans ce sens afin de garantir les droits des enfants et encourager les familles à inscrire leurs enfants au registre de l’état civil.

Lisez nos e-Papers