Les services de police de Marrakech ont reçu, en un an, quelque 2,587 millions d’appels de secours via la ligne téléphonique «19», ayant abouti à la réalisation de 72.385 interventions sur le terrain, a indiqué, mercredi, le préfet de police de Marrakech, Saïd El Aloua.
Concernant les affaires urgentes touchant les personnes ou les biens, le préfet de police a noté que les services sécuritaires ont adopté une méthodologie basée sur la disponibilité, la préparation, le professionnalisme, l’usage de la science, de la technologie, des techniques modernes, des méthodes de recherche et de diagnostic efficaces. En outre, il a précisé que les services sécuritaires ont procédé à l’arrestation de 6 personnes recherchées au niveau international et à l’exécution de 16 mandats d’arrêt internationaux, dans le cadre de la coopération internationale contre la criminalité transfrontalière organisée.
Pour ce qui est de la sécurisation et la protection des établissements scolaires, le préfet a révélé l'arrestation de 560 personnes pour divers délits et la vérification de l'identité de 971 suspects dans des opérations préventives et proactives, alors que 595 opérations de sensibilisation ont été effectuées dans les établissements scolaires privés et publics au profit de 21.865 élèves de l’enseignement primaire et 140.040 élèves de l'enseignement secondaire. S’agissant de la prévention en matière de sécurité routière, il a relevé que des procès-verbaux d’infractions ont été rédigés à l’encontre des propriétaires de 41.072 véhicules et bicyclettes. De même, 9.515 véhicules et 1.444 motocyclettes ont été mis à la fourrière pour diverses infractions. Le préfet n’a pas manqué de souligner le rôle assigné à la police des frontières dans les divers domaines sécuritaires, à savoir le contrôle de 4.416.225 passagers, dont 517.701 Marocains résidant à l'étranger et la gestion du contrôle de 38.962 vols aériens, la saisie des devises étrangères dans le cadre du blanchiment d'argent et de 645 g de cocaïne, ainsi que plus de 2 kg de chira.Par ailleurs, la célébration de ce 62e anniversaire a été marquée par l’inauguration de l’arrondissement de police de Bab Doukkala, dans le cadre de la politique de proximité prônée par la DGSN.