Elles sont plus de 260.000 femmes à travailler dans le secteur de l’artisanat ou de l’économie sociale, représentant ainsi 13% de l’effectif total des employés dans ce secteur. Les femmes représentent par ailleurs 29% des membres des coopératives, grâce à un effectif dépassant les 146.368 membres sur un effectif global de 504.715. Les chiffres sont éloquents et témoignent de la contribution importante de la gent féminine au développement de l’économie sociale.
Pour sa part, Leïla Rhiwi, représentante de l’ONU-femmes, Bureau multi-pays pour le Maghreb, a souligné que la célébration de la Journée de la femme était avant tout une occasion privilégiée pour faire le bilan des avancées enregistrées en matière des droits des femmes, mais aussi des défis qu’il reste à relever afin d’atteindre une égalité entière des sexes. Des défis qui portent notamment sur un accès égalitaire à l’emploi et sans discrimination, ce qui est loin d’être le cas actuellement dans le monde. En effet, et comme l’a souligné la même responsable, plus de 8 femmes sur 10 peinent encore à accéder au marché de l’emploi, soit 80% des femmes dans le monde, contrairement aux hommes dont seulement 30% peinent à décrocher un poste d’emploi (soit 3 hommes sur 10), ce qui impacte fortement les économies nationales qui ne profitent pas pleinement des compétences de la gent féminine.
Il convient de souligner qu’il existe actuellement plus de 2.677 coopératives féminines à 100% au Maroc (selon les chiffres communiqués par le secrétariat d’État et qui datent de 2017), ce qui représente une part de 14% de l’effectif total des coopératives, sachant que 1.190 de ces structures sont spécialisées dans les activités de l’artisanat, alors que 878 coopératives œuvrent dans le secteur agricole. Le reste des coopératives est spécialisé dans l’industrie de l’arganier et des produits alimentaires.