Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Plus de 27 milliards de dirhams déjà engagés pour financer les projets du plan de développement régional

Le Conseil régional de Rabat-Salé-Kénitra s’apprête à présenter dans quelques jours le bilan des projets réalisés dans le cadre du premier plan de développement régional. Selon le président de ce Conseil, Abdessamad Sekkal, pas moins de 27 milliards de dirhams ont déjà été investis pour financer ces projets qui portent sur différents domaines, notamment l’éducation, les infrastructures, la préservation de l’environnement et la promotion de l’emploi et de l’activité économique.

Plus de 27 milliards de dirhams déjà engagés pour financer les projets du plan de développement régional
Le conseil régional considère la formation professionnelle comme un priorité.

Plus de 27 milliards de dirhams sont déjà engagés par le Conseil de la région de Rabat-Salé Kénitra pour la mise en œuvre des projets inscrits dans le cadre du plan de développement régional 2016-2021. C’est ce qu’a indiqué le président du Conseil régional de Rabat-Salé-Kénitra, Abdessamad Sekkal, dans une déclaration accordée au «Matin». Selon le responsable local, ce montant a déjà servi à financer une centaine de projets, notamment l’aménagement des routes rurales, le renforcement de l’infrastructure routière, la construction d'écoles communautaires ainsi que la mise en œuvre de plusieurs programmes à caractère social, comme la construction et l’aménagement de quatre centres de formation professionnelle, la mise à niveau de plusieurs zones industrielles, notamment les zones de Salé et de Sidi Kacem, ainsi que celle Bir Rami.
Ces différents projets sont menés de pair avec ceux visant la promotion de l’emploi, déployés en collaboration avec d’autres partenaires, notamment l’Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (Anapec) et la Fondation Mohammed V pour la solidarité. Selon M. Sekkal, ces projets visent à accompagner les porteurs de projets en vue de garantir leur insertion dans le marché de l’emploi. Dans ce sens, on apprend que pas moins de sept milliards de DH ont été mobilisés dans le cadre du plan de développement régional pour la promotion des activités économiques avec l’objectif de créer plus de postes d’emploi et de réduire les fortes disparités qui existent entre les zones urbaines et celles rurales.
«Il est primordial de consolider les autres atouts de la capitale, outre sa vocation administrative et tertiaire. Nous aspirons également faire de cette région une locomotive en termes de développement industriel et touristique. Il faudra également promouvoir le capital agricole de la région de Rabat qui reste parmi les principales régions à disposer de ressources hydriques importantes. En outre, il sera également nécessaire de développer les secteurs de l’artisanat et de l’économie solidaire qui présentent beaucoup de potentialités pour la création de l’emploi. C’est dans ce sens que s’inscrit le programme de réhabilitation des anciennes médinas», avance le président de la région. Il convient de rappeler que la région de Rabat-Salé-Kénitra s’est dotée de son premier plan de développement régional pour une durée de six ans (2016-2021), et ce conformément aux dispositions de la nouvelle loi organique sur les régions. Ce programme, doté d’une enveloppe budgétaire de 47 milliards de dirhams, a par ailleurs fait l’objet de plusieurs réunions de concertation au sein des commissions de la région ainsi qu’avec les différents acteurs publics, y compris les associations de la société civile, avant son adoption définitive.

Lisez nos e-Papers