Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Plus de 30% des nouvelles recrues du ministère de la Justice sont de sexe féminin

Le ministère de la Justice poursuit ses efforts pour l’instauration de la parité au sein de ses différents services. Lors du dernier recrutement organisé par ce département, 31% des 160 recrues sont des femmes, soit 46 nouvelles fonctionnaires. Ces nouvelles cadres occuperont désormais différentes postes de responsabilité.

No Image

Plus de 31% des nouvelles recrues dans le secteur de la justice ayant passé avec succès les examens d’accès à la fonction publique au titre de l’année 2017 sont des femmes, note un communiqué du ministère de la Justice. En effet, sur les 160 nouveaux cadres recrutés récemment par le ministère de la Justice, 46 d’entre eux sont des femmes. Un chiffre qui témoigne selon le ministère de la Justice de la volonté de ce département d’intégrer l’approche genre dans sa stratégie en vue d’asseoir le principe de la parité et faire de ce principe une base de toute politique publique lancée par ce département.
En effet, l’approche genre est l’une des politiques prioritaires adoptées depuis plusieurs années par le ministère de la Justice. Selon le rapport sur le genre relevant de la loi de Finances de 2017, le ministère de Justice dispose d’un effectif global de 14.132 fonctionnaires, dont 6.835 sont des femmes, ce qui correspond à un taux de représentativité féminine de plus de 48%, contre 45% en 2009.

Dans la fonction des magistrats, le taux de représentativité de la femme connaît une amélioration continue. Ainsi en 2009, ce taux était estimé à 19,7% contre 17,3% en 2003. Une proportion qui reste faible par rapport aux priorités du ministère de la Justice et des libertés qui visent à ce que la part des femmes atteigne le tiers au niveau des instances dirigeantes des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire.
Il convient de souligner que les nouvelles fonctionnaires, à l’instar des autres recrues, seront affectées dans les différents services du ministère, elles occuperont ainsi différents postes, notamment ceux d’ingénieurs, d’administrateurs, d’attachés judiciaires, de greffiers et de techniciens. Des fonctions pointues nécessaires, note le communiqué, pour la mise en œuvre de la vision de la réforme de la justice, particulièrement dans son volet relatif à la dématérialisation des services judiciaires, l’un des chantiers importants que le ministère de la Justice est engagé à poursuivre au cours de l’année 2018. 

Lisez nos e-Papers