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Plus de 50% des enfants n’ont pas accès à l’enseignement préscolaire

D’après les derniers chiffres sur l’éducation préscolaire révélés lors du Séminaire national organisé jeudi dernier par Care International Maroc, sur 1.350.000 enfants âgés de 3 à 6 ans, seuls 658.000 d'entre eux sont inscrits dans le préscolaire.

Plus de 50% des enfants n’ont pas accès  à l’enseignement préscolaire
Les intervenants au séminaire ont souligné l’importance du préscolaire qui est désormais reconnu comme essentiel pour assurer la réussite des enfants dans le système éducatif.

Care International Maroc a organisé, jeudi dernier, un Séminaire national sur le thème «L’éducation préscolaire : Les voies de la réforme» à Rabat. Cette rencontre était l’occasion de discuter de l’état des lieux de l’éducation préscolaire au Maroc et d'émettre des recommandations dans l’objectif de généraliser l’accès au préscolaire à tous les enfants au Maroc. 
«Aujourd’hui, 658.000 enfants sont inscrits dans le préscolaire dont la qualité, l’accessibilité financière et géographique sont variables. Notre pays compte 1.350.000 enfants âgés de 3 à 6 ans. Plus de 50% d’enfants n’ont donc pas accès à ce droit. 

De plus, ce chiffre se réduit à 44% pour les petites filles pré-scolarisées contre 28% de pré-scolarisation dans les régions rurales. La généralisation n’est donc pas encore atteinte, c’est pourquoi Care International Maroc s’est joint à cette priorité nationale en s’alignant avec la nouvelle stratégie du ministère de l’Éducation nationale. 
Nous sommes, en effet, convaincus que c’est la voie pour une société meilleure où nos jeunes auront une vraie place active dans la société et où les femmes pourront également y contribuer», a souligné Hlima Razkaoui, directrice de l’association Care International Maroc. Et d’ajouter : «Nous sommes conscients qu’il faut entreprendre des réformes pour améliorer l’éducation et que les voies sont multiples. C’est pourquoi les acteurs doivent faire part de leurs visions, expériences, mais aussi de leurs défis».
De son côté, Éric Baulard, directeur de l’Agence française de développement au Maroc, a souligné l’importance du préscolaire qui constitue une priorité nationale et qui est désormais reconnu comme essentiel pour assurer la réussite des enfants dans le système éducatif. 
«C’est pourquoi le renforcement de l’accès et de la qualité de l’éducation sont au cœur de nos actions sur ce secteur. C’est dans ce cadre que s’inscrit “Réussir”. Ce projet qui nous réunit aujourd’hui s’inscrit pleinement dans la Stratégie nationale d’éducation. Il appuie des sujets centraux comme le préscolaire, l’implication des parents dans l’éducation ainsi que le développement d’un modèle de gestion redevable des établissements préscolaires et primaire», a-t-il indiqué.

Le séminaire avait également pour objectif de ponctuer la dernière étape de l’exécution du projet Réussir «Amélioration de la qualité de l’éducation préscolaire au Maroc», qui œuvre depuis deux ans et demi dans les régions de Casablanca-Settat et de Marrakech-Safi dans sa composante préscolaire. 
Ainsi, à ce jour, le projet a pu améliorer l’infrastructure et les équipements de 39 unités préscolaires, renforcer les capacités de 60 éducateurs du préscolaire, 36 gestionnaires et propriétaires des unités préscolaires ainsi que 9 cadres des institutions publiques responsables des 39 unités préscolaires et sensibiliser et accompagner plus de 1.000 mères et pères des enfants dans les zones d’intervention. 

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