B on cru pour l’activité touristique à fin juin. La dynamique enclenchée depuis le début de l’année se confirme ce premier semestre puisque plus de 5,1 millions de touristes ont visité le Maroc, soit plus de 10% par rapport à la même période de 2017. Une performance réalisée grâce à la hausse des arrivées des touristes étrangers (+17%), alors que celles des Marocains résidant à l'étranger (MRE) n’ont cru que de 1%. Les principaux marchés émetteurs du Maroc ont connu des hausses significatives notamment l’Italie (+18%), l’Allemagne (+13%), la France (+10%) et l’Espagne (+6%). Les établissements d’hébergement touristique classés ont enregistré au premier semestre pas moins de 10,82 millions de nuitées, en progression de 10% par rapport à la même période un an auparavant, dont 2,89 millions réalisées par les résidents. Les deux pôles touristiques du pays (Marrakech et Agadir) ont généré à eux seuls, comme à l’accoutumée, 60% des nuitées totales. Les deux destinations ont enregistré des augmentations respectives de 12 et 10%. Les autres villes ont également affiché de bonnes performances en particulier Fès (+20%), Rabat (+14%) et Tanger (+12%). À fin juin, les recettes voyages générées par les non-résidents se sont élevées à 31,2 milliards de dirhams, en hausse de 15,2%.
Plus de 5,1 millions de touristes ont visité le Maroc ce 1er semestre
Un bon premier semestre pour le tourisme marocain. Tous les indicateurs ont progressé à deux chiffres que ce soit les arrivées (+10%), les nuitées (+10%) ou encore les recettes (+15,2%). Les touristes des marchés émetteurs traditionnels ont été plus nombreux à séjourner au pays, notamment le marché français qui, pour le seul mois de juin, a réalisé un bond de plus de 20% par rapport à juin 2017.
Le taux d’occupation dans les établissements d’hébergement touristiques classés demeure modeste, s’élevant à 38% en juin et 44% à fin juin.
Mohamed Amine Hafidi
|
08 Août 2018
À 18:39
