Après plusieurs mois de relative accalmie, la violence dans les stades de football au Maroc a refait surface dimanche lors du match ayant opposé le Kawkab de Marrakech et le Raja de Casablanca comptant pour la 18e journée de la Botola Maroc Telecom D1.
Arrestation de 65 personnes
Après ces graves incidents, les forces de l'ordre ont procédé à l'arrestation de 65 supporters pour les besoins de l'enquête avant de les déférer devant la justice. Concernant les causes de ces troubles, il est difficile de dire qui est le responsable tant que les enquêteurs n'auront pas précisé exactement les véritables raisons. Plusieurs versions ont été avancées, mais il est difficile de savoir quelle est la bonne. Seuls les enquêteurs peuvent désigner avec certitude les véritables fautifs. Il est à signaler que les autorités avaient dissous en 2016 les groupes «d'Ultra» pour lutter contre la violence dans les stades. Cette mesure n'a pas ramené la paix dans les gradins.Le Raja écope de deux matchs à huis clos et d’une amende de 50.000 DH
Vingt-quatre heures après les incidents de hooliganisme qui ont émaillé le match Raja-KACM au grand stade de Marrakech, la commission d’éthique de la Fédération Royale marocaine de football a émis, lundi, de lourdes peines à l’encontre du Raja. Les membres de la commission, qui se sont fiés au rapport de l’arbitre et du commissaire du match, ont décidé d’infliger deux matchs à huis clos à l’équipe de la capitale économique. La formation casablancaise devra aussi s’acquitter d’une amende de 50.000 DH et, le plus important, le club devra prendre en charge la réparation des dégâts causés par ses supporters dans le stade de Marrakech lorsque l’expertise de la FRMF aura déterminé le montant des frais de réparation.
