Le Mondial de l’automobile de Paris garde son leadership. En effet, le public a une nouvelle fois participé en masse au 120e anniversaire de cette grand-messe. En dépit de la réduction de sa durée de 16 jours à 11 jours, le salon parisien a réuni plus d’un million de participants, demeurant ainsi l’événement automobile le plus fréquenté au monde, devant l’IAA de Francfort (810.000 visiteurs en 2017) et le salon de Genève (660.000 visiteurs en 2018). Avec ses nouveaux événements hors-les-murs comme la Parade des 120 ans et le Centre d’essais de la place de la Concorde, le Mondial a su dépasser le format traditionnel du salon automobile. En associant, au sein de la Porte de Versailles, le Mondial de l’Auto, le Mondial de la Moto, le Mondial de la Mobilité, Mondial.Tech, Mondial Limited, l’expo historique «Routes Mythiques» ; en créant de nouveaux formats d’événements comme la conférence Tomorrow in Motion le 1er octobre, la soirée Mondial Women ou encore les Mondial.Tech Startups Awards ou encore en accueillant le CES Unveiled Paris 2018 et des événements Google et Facebook, le Mondial Paris Motor Show a initié un nouveau format dans le monde des salons automobiles.
Un média influent
Le Mondial Paris Motor Show s’affirme comme le média le plus performant pour rencontrer le public et faire vibrer ses communautés de clients et de futurs clients. Les chiffres de son impact digital sont énormes.Selon l’organisation, à lui seul, le site internet du Mondial a généré pour ses exposants 70.000 opportunités commerciales, dont plus de 11.000 demandes d’essais auto et plus de 6.600 demandes d’essais moto ;plus 1.500% de requêtes Google impliquant le Mondial Paris Motor Show ont été enregistrées (2018 versus 2016, chiffre arrêté au 5 octobre).Aussi, 30.000 retombées média ont déjà été comptabilisées (+155% par rapport à 2016) pendant la durée du salon grâce à l’augmentation du nombre de journalistes présents (10.452 journalistes accrédités). Le «reach» sur le web s’élève à plus de 18 milliards d’impressions sur la première quinzaine d’octobre 2018 et plus de 36 milliards en cumulé, sur l’année 2018.