Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Plus du tiers des projets de l’INDH dans la province de Rehamna ont profité aux jeunes

L'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) commémore, le 18 mai prochain, son 13e anniversaire. Choisissant comme thème cette année «L'INDH, un levier pour l’intégration des jeunes», la coordination de l’Initiative, relevant du ministère de l’Intérieur, organise du 8 au 10 mai la 18e édition de son Jeudi Médias. La première étape de cette édition a fait escale dans la province de Rehamna.

Accompagnement des élèves, appui aux équipes sportives ou promotion des œuvres artistiques… l’Initiative nationale pour le développement humain a mis le soutien à la jeunesse au centre de ses priorités. Organisant la 18e édition du «Jeudi Media» de l’INDH du 8 au 10 mai 2018, sous le thème «L’INDH, un levier pour l’intégration des jeunes», la coordination nationale de l’INDH, relevant du ministère de l’Intérieur, table sur les visites de terrain afin de mettre en avant l’impact des projets réalisés.
Dans ce sens, la coordinatrice de l’Initiative, Nadira El Guermaï, a assuré que les visites des projets effectuées par les journalistes restaient le meilleur moyen pour voir de plus près leurs impacts sur les citoyens et notamment les jeunes. Intervenant lors d'une réunion de présentation des projets de l'INDH au niveau de la province de Rehamna, la coordinatrice a fait savoir que les jeunes ont été au centre des projets de l'Initiative, et ce conformément aux orientations de S.M. le Roi Mohammed VI. Les projets qui leur ont été consacrés au niveau de cette province, notamment dans le secteur de l'enseignement, ont dépassé les 37%, selon les chiffres fournis par le département de communication de l'Initiative.

Dans une province rurale à 70% telle que celle de Rehamna, le soutien de l’INDH a été principalement tourné vers l’éducation des jeunes. En effet, sur les 1.482 projets lancés dans la période allant de 2005 à 2017, 474 projets avaient pour objectif la promotion de l’enseignement. Dans ce sens, le gouverneur de la province, Aziz Bouignane, a fait savoir que les projets lancés dans le cadre de l’INDH avaient permis de lutter contre la déperdition scolaire. Quelque 100 bus pour assurer le transport des élèves ainsi qu’une dizaine de «Dar Taliba» ont été mis à la disposition des catégories ciblées, a précisé le responsable.
Revenant sur l’appui apporté aux activités génératrices de revenus (AGR), le gouverneur a reconnu que la commercialisation des produits restait le maillon faible de la chaine. Pour remédier à cette situation, plusieurs projets sont en cours de lancement en coordination avec les services de l’INDH et plusieurs organismes nationaux. Des consultations sont en cours pour l’ouverture de showroom au niveau des aires de repos des autoroutes, a précisé le gouverneur. La promotion de la vente en ligne ainsi que la mise en place de kiosques sont également prévues.
Au niveau de cette province où les jeunes constituent plus de 50% de la population, il était tout à fait normal de leur consacrer une grande importance. Les jeunes à besoin spécifiques en particulier ont bénéficié d'un grand soutien, notamment pour la promotion de l’activité sportive. Dans ce sens, l’Association sportive des personnes à besoins spécifiques de Benguérir a bénéficié d'un soutien de 200.000 dirhams pour le développement de ses activités et l'encadrement de ses jeunes sportifs.

Le développement humain passe également par la promotion des activités artistiques. Dans ce sens, l’INDH a apporté son soutien à l’Association Marssam pour les arts plastiques (AMAP), basée à Benguérir. Lançant un projet ambitieux pour la promotion des arts et l’amélioration de l’esthétique urbaine, les jeunes de cette association ont décoré les murs des maisons au niveau de plusieurs quartiers de la ville. Retenant des thèmes fortement liés à la culture locale, tels que la «tbourida» et l’agriculture, les porteurs du projet «Bassma Art» animent également des ateliers de peinture.
Pour rappel, L’Initiative nationale pour le développement humain, lancée par S.M. le Roi Mohammed VI, le 18 mai 2005, vise la lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale à travers la réalisation de projets d’appui aux infrastructures de base, projets de formation et de renforcement de capacités, d’animation sociale, culturelle et sportive ainsi que la promotion d’activités génératrices de revenus et d’emplois. Couvrant tout le territoire national, les projets de l’INDH ont bénéficié à plusieurs millions de Marocains durant les 13 dernières années. 

Lisez nos e-Papers