Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Culture

Plusieurs galeries marocaines participent à l'édition Marrakech

Plusieurs galeries marocaines participent  à l'édition Marrakech
Œuvre de Hicham Benohoud, participant à la Foire 1:54.

Marrakech accueille, du 24 au 25 février à l'hôtel La Mamounia, les amateurs d’art en provenance de différentes régions du monde à l’occasion de la Foire 1:54. Cet évènement réunit soixante artistes africains, reconnus ou émergents, et dix-sept galeries de pays différents. Le public pourra découvrir les œuvres de plus de 60 artistes africains ou de la diaspora réunis par 17 galeries représentant neuf pays. Dans ce cadre, Loft Art Gallery présente la dernière série de Hicham Benohoud intitulée «Landscaping».
Utilisant les leviers de l'humour et de l'autodérision, le travail photographique de cet artiste est une réflexion menée depuis plus de 20 ans sur les questions de l'identité, de la culture marocaine. Ses recherches l'ont conduit à concevoir une nouvelle série inédite «Landscaping», qui sera révélée au public pour la première fois à 1:54 Marrakech. Réalisée dans le Sahara marocain, place historique des échanges à travers l'Afrique, de l'Atlantique aux confins de la péninsule arabique et de l'Afrique subsaharienne, ce nouveau travail résume l'africanité marocaine, l'unicité de son territoire, la richesse de chacune des régions du Royaume et de ses savoirs ancestraux comme témoignage indélébile de la pluralité de la civilisation. 
La série «Landscaping» est un travail sur le Maroc, mais aussi une approche différente et nouvelle du paysage. Par le biais de la mise en scène chère à l'artiste, Hicham repère en amont un lieu, effectue un repérage en choisissant une vue neutre pour ensuite réaliser des constructions éphémères in situ. «J'interviens sur le paysage avant de le photographier», explique Hicham Benohoud. À travers cette série réalisée à l'argentique sans aucune retouche, l’artiste marque le sud du Maroc de l'empreinte féconde et créatrice du Royaume.
Loft Art Gallery présente aussi à la Foire 1:54 une sélection d'œuvres de l'artiste Mohamed Melehi en exposition au Salon de Thé de La Mamounia. Pour sa part, la galerie d’art L’Atelier 21 présentera une exposition dont le concept repose sur la figuration chez quatre artistes-peintres marocains : Saâd Ben Cheffaj, Mohamed Abouelouakar, Yamou et Nabil El Makhloufi. Chacun d’entre eux a doté la figuration d’une marque personnelle qui permet de reconnaître son monde de représentation et la facture avec laquelle il le donne à voir. En plus, ils possèdent une manière de se saisir du monde qui nous ouvre davantage les yeux et nous permet de le voir autrement.
Le Comptoir des mines Galerie Marrakech s’associe également à la Foire 1:54 et propose au public l’exposition «Traversées». Ce sont douze projets artistiques distincts qui investiront jusqu’au 10 avril les différents espaces d’exposition dont elle dispose.
Les artistes associés à cette manifestation sont : Mariam Abouzid Souali, Mohamed Arejdal, Mustapha Akrim, Youness Atbane, Hassan Bourkia, Larbi Cherkaoui, Simohammed Fettaka, Noureddine Tilsaghani, Fatiha Zemmouri et Abdelaziz Zerrou. Le Comptoir des mines Galerie Marrakech propose aussi une invitation à la Galerie Shart avec Yassine Balbzioui, et une carte blanche à Hassan Hajjaj.
Rappelons que la Foire 1:54, dont le nom fait référence aux 54 pays du continent, est la première foire internationale dédiée à la promotion de l’art contemporain en Afrique. Initiée en 2015 par sa fondatrice, Touria El Glaoui, la Foire itinérante connaît un grand succès. Après cinq éditions à Londres et trois à New York, elle se déroule pour la première fois à Marrakech et en Afrique. 

Lisez nos e-Papers