Le projet de ciblage pour les aides directes se précise. Le gouvernement a décidé de démarrer en novembre prochain la mise en œuvre du Registre national de la population (RNP). Ce dernier sera la base de données de tous les citoyens et étrangers résidant au Maroc (en situation régulière) qui recevront, chacun, un identifiant digital : Numéro d'identification personnel (NIP). Le NIP permettra notamment l’authentification en ligne et en temps réel des personnes aux fins d’accès aux prestations sociales. L'objectif étant de créer le système qui servira de vecteur pour mieux cibler les programmes sociaux et les aides financières, notamment dans le sillage de la poursuite de la réforme de la Caisse de compensation.
La population cible identifiée à partir d'août 2019
Un nouveau pas dans le projet de ciblage pour les aides directes. Le gouvernement a décidé de démarrer en novembre prochain le déploiement du Registre national de la population. Ce dernier servira de base pour le dispositif de ciblage des ménages devant bénéficier des différents programmes gouvernementaux de protection sociale, dont des aides financières. La région de Rabat-Salé-Kénitra a été sélectionnée comme phase pilote pour le lancement de l'enrôlement et de l'authentification des personnes éligibles. En tout, 8 millions de postulants aux programmes sociaux sont ciblés.
Ce chantier, porté par le ministère de l’Intérieur et financé par la Banque mondiale, démarrera par une phase pilote à Rabat.
Moncef Ben Hayoun
|
15 Mai 2018
À 19:33
