Éco Actu

Aides directes

La population cible identifiée à partir d'août 2019

author Moncef Ben Hayoun, LE MATIN

Ce chantier, porté par le ministère de l’Intérieur et financé par la Banque mondiale, démarrera par une phase pilote à Rabat.

Un nouveau pas dans le projet de ciblage pour les aides directes. Le gouvernement a décidé de démarrer en novembre prochain le déploiement du Registre national de la population. Ce dernier servira de base pour le dispositif de ciblage des ménages devant bénéficier des différents programmes gouvernementaux de protection sociale, dont des aides financières. La région de Rabat-Salé-Kénitra a été sélectionnée comme phase pilote pour le lancement de l'enrôlement et de l'authentification des personnes éligibles. En tout, 8 millions de postulants aux programmes sociaux sont ciblés.

Le projet de ciblage pour les aides directes se précise. Le gouvernement a décidé de démarrer en novembre prochain la mise en œuvre du Registre national de la population (RNP). Ce dernier sera la base de données de tous les citoyens et étrangers résidant au Maroc (en situation régulière) qui recevront, chacun, un identifiant digital : Numéro d'identification personnel (NIP). Le NIP permettra notamment l’authentification en ligne et en temps réel des personnes aux fins d’accès aux prestations sociales. L'objectif étant de créer le système qui servira de vecteur pour mieux cibler les programmes sociaux et les aides financières, notamment dans le sillage de la poursuite de la réforme de la Caisse de compensation.
Le RNP constitue, en effet, le premier palier dans la construction du dispositif du ciblage universel des ménages (Registre social unique : RSU), dont la principale fonction serait de fournir un point d’entrée unique pour les ménages afin de s'inscrire aux différents programmes gouvernementaux de protection sociale. Ce chantier, porté par le ministère de l’Intérieur et financé par la Banque mondiale (à travers un prêt de 100 millions de dollars, soit l’équivalent de 1 milliard de DH), sera mis en œuvre en deux phases : un déploiement pilote au niveau régional, suivi d'un déploiement à l'échelle nationale. Pour chaque phase, le programme RNP aura deux principales fonctions : la fourniture du numéro d’identification personnel et l’authentification des personnes devant bénéficier d’une subvention ou programme social gouvernemental. La phase pilote impliquera le lancement de l'enrôlement et de l'authentification dans la région de Rabat-Salé-Kénitra. À commencer par la préfecture de Rabat, via tous les centres de services aux citoyens opérationnels. Au cours de cette étape, l'enrôlement sera ouvert aux bénéficiaires du 
Ramed, Tayssir et Daam (programme d’aide directe aux veuves en situation de précarité ayant des orphelins à charge). Et il est envisagé qu’il soit obligatoire pour les bénéficiaires du Ramed dont l'adhésion doit être renouvelée en 2019. Une fois la phase I réussie, l'enrôlement sera activé dans d’autres régions pour couvrir jusqu'à 8 millions de postulants aux programmes sociaux. À noter que l’opération d’enrôlement ne devra démarrer qu’en août 2019. Avant cette date, le ministère planchera essentiellement sur la mise en place du système d’information du RNP ainsi que la formation et le renforcement des capacités institutionnelles. Un appel d’offres vient d’être lancé pour la mise en place de ce SI. En outre, l’achèvement de l’enrôlement de la population cible doit intervenir vers mai 2024.

Services

S'inscrire à la Newsletter