Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Portail «Chikaya.ma»

Les Marocains pourront désormais présenter leurs réclamations aux administrations publiques sans se déplacer. En effet, dès mardi prochain, le nouveau service de réclamation en ligne «Chikaya.ma» entrera en service. Fruit d’un partenariat entre le département de la Réforme de l'administration et de la fonction publique et celui de l’Industrie de l'investissement, du commerce et de l'économie numérique, le nouveau service permettra également le suivi des réclamations en ligne.

Portail «Chikaya.ma»

À partir du 9 janvier prochain, les citoyens pourront soumettre leurs réclamations aux administrations publiques en ligne sur le nouveau portail Chikaya.ma, le portail national de traitement et de gestion des réclamations des usagers du service public. L’annonce a été de nouveau confirmée, mercredi dernier, lors d’une rencontre à Rabat, par le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de la Réforme de l'administration et de la fonction publique, Mohamed Ben Abdelkader.
Tenant une conférence, en décembre dernier, pour présenter le bilan de son département et annoncer son plan d’action pour l’année 2018, le ministre avait déclaré : «La nouvelle plateforme permettra au citoyen de transmettre sa réclamation pour traitement et suivre à tout moment son avancement en ligne». Poursuivant la présentation du nouveau projet, le responsable gouvernemental avait affirmé que «ces réclamations permettront de dévoiler les lacunes des administrations publiques et d'identifier les problèmes dont souffrent les usagers en vue d'apporter les réformes nécessaires et d'établir les responsabilités».
Fruit d’un partenariat entre le département de la Réforme de l'administration et de la fonction publique et celui de l’Industrie de l'investissement, du commerce et de l'économie numérique, la nouvelle application a fait l’objet d’une convention entre les deux ministères. Signée le 13 septembre dernier à Rabat, la convention portait sur le développement du portail et l’application du cadre législatif afférent. Dans ce sens, les tâches ont été divisées entre les deux départements. En effet, si le ministère de l’Industrie s’est chargé du volet technique de l’application et de son déploiement au niveau des différents établissements, c’est le département chapeauté par Mohamed Ben Abdelkader qui se chargera du bon déroulement de ce nouveau service.
Dans des déclarations en marge de la cérémonie de signature, le ministre de l’Industrie de l'investissement, du commerce et de l'économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, avait affirmé «qu’à travers cette nouvelle plateforme, l’administration sera plus près du citoyen et à l’écoute de ses réclamations et questionnements». Dans ce sens, le responsable a indiqué que «la mise en ligne du portail national unifié des réclamations compte au nombre des projets importants inscrits dans le programme e-gouvernement par le biais duquel nous visons une transformation radicale et profonde des services administratifs et par là la simplification de la vie citoyenne et l’amélioration de l’environnement des affaires».
De son côté, M. Ben Abdelkader avait précisé que la signature de cette convention intervient dans le cadre de la volonté du gouvernement de consolider la convergence des projets ministériels, d'assurer leur continuité, de créer une dynamique commune et garantir ainsi la réussite du programme gouvernemental. Il avait également insisté sur les avantages que permettra de garantir la mise en place de ce portail pour la simplification et l’unification de la procédure de traitement des réclamations, et dont l’objectif est d’améliorer la qualité des services rendus aux usagers et de répondre aux attentes et besoins des citoyens.

Lisez nos e-Papers