Éco Actu

Startups

Porteurs d’idées innovantes, à vos candidatures !

author Moncef Ben Hayoun,

Innov Idea s’adresse aux porteurs de projet ou startups nouvellement créées, dont la candidature a été validée par une structure labellisée par la CCG.

R&D Maroc, l’une des structures d’accompagnement sélectionnées et labellisées par la CCG dans le cadre du Fonds Innov Invest, vient de lancer un appel à manifestation d'intérêt. L'objectif est de sélectionner les porteurs d’idées ou de startups innovantes qui seront accompagnés et financés par le biais du produit «Innov Idea».

Les porteurs de projets innovants ont de quoi se réjouir. R&D Maroc, l’une des structures d’accompagnement sélectionnées et labellisées par la CCG dans le cadre du Fonds Innov Invest, vient de lancer un appel à manifestation d'intérêt. Ce dernier a pour objectif de sélectionner les candidats qui seront accompagnés et financés, par le biais du produit «Innov Idea». Ce produit est l’une des solutions de financement proposées par le Fonds Innov Invest pour la phase de pré-amorçage. Il s’adresse aux porteurs d’idées innovantes qui souhaitent créer leur startup ou à des initiateurs de startups innovantes nouvellement créées au Maroc (moins de deux ans). Via cet appel à manifestation d'intérêt, les candidats intéressés doivent démontrer le potentiel et la faisabilité de l’idée innovante : nouveau produit, nouveau process, mise en exploitation de brevets acquis et non commercialisés initialement, adaptation d’une technologie innovante au marché marocain... «Les porteurs de projets intéressés sont invités à transmettre à R&D Maroc la manifestation de leur intérêt, ainsi qu’une fiche de présentation sommaire du projet (documents téléchargeables sur le site web www.rdmaroc.com). La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 30 mars 2018 à midi. Les porteurs de projets retenus après évaluation devront remettre un dossier détaillé à soumettre au comité d’attribution du produit Innov Idea», souligne le top management de R&D Maroc (Association marocaine pour la recherche-développement). Pour les candidats définitivement retenus, R&D Maroc apportera un soutien financier offert par le dispositif Innov Idea.

Cette aide financière est plafonnée à 100.000 DH pour un projet initié par un seul entrepreneur et pouvant être portée à 200.000 DH en cas de deux entrepreneurs associés et plus par projet. Pour ce qui est de l’accompagnement technique, l'objectif est de soutenir les candidats dans divers domaines : consolider la vision des fondateurs, affiner le positionnement de la start-up, faire avancer un projet issu de la recherche, tester la faisabilité du projet, constituer l’équipe des fondateurs, communiquer et convaincre des investisseurs. L’accompagnement portera en outre sur une mise en relation avec des investisseurs et autres acteurs du financement de l’innovation. À noter qu’un deuxième appel à manifestation d’intérêt est prévu par R&D Maroc pour le 1er juin 2018.
Rappelons que le fonds «Innov Invest» (FII) est un dispositif dédié au financement de l’amorçage et des startups innovantes mis en place par le gouvernement marocain avec l’appui de la Banque mondiale. Le FII, géré par la Caisse centrale de garantie, vise à combler le vide dans la chaîne de financement des premiers stades de création des startups et des projets innovants.
Dans le cadre de l’activation du FII, 4 fonds d’amorçage et de capital risque ont été retenus pour réaliser des prises de participation dans les startups innovantes. De même, 6 structures d’accompagnement des porteurs de projets ont été sélectionnées et labellisées par la CCG (dans une première étape). En tout, 700 millions de DH (300 millions apportés par la CCG et 400 par des investisseurs privés nationaux et étrangers) seront injectés dans les fonds d’investissement en amorçage et en capital risque afin de soutenir 300 projets innovants prévus en 5 ans. 

Services

S'inscrire à la Newsletter