Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le poulpe marocain moins cher à l'international en 2019

Le poulpe marocain moins cher à l'international en 2019

Retour à la normale pour le poulpe marocain. Après la flambée enregistrée en septembre, ses prix baissent sur le marché international. «Ce recul avoisine 2 euros le kg», rapporte le site britannique spécialisé Undercurrent News qui cite une source officielle marocaine. Ainsi, le poulpe marocain de calibre T6 est désormais vendu à 10,60 euros le kg.
Cette détente sur les prix intervient en fin de campagne, où le quota autorisé, par exemple, à Dhakla, la plus grande zone de pêche du Maroc, a été atteint en septembre. Elle marque la fin d’une série de hausses des prix du poulpe marocain qui avait poussé des importateurs, dont des restaurants de renommée, à se rabattre sur des produits de qualité inférieure (www.lematin.ma). «Nous avons atteint le plafond possible d’augmentation de prix», poursuit le responsable cité par la même source.

Ce repli des cours devrait se maintenir lors de la prochaine campagne programmée pour décembre pour plusieurs raisons. D’abord, les résultats de la campagne, qui vient de prendre fin, sont supérieurs aux attentes. «L'augmentation des captures, due à une biomasse plus saine dans l'eau, pourrait entraîner une nouvelle baisse des prix», a déclaré la source marocaine. Une surproduction couplée à une baisse de la demande internationale aura donc raison des prix, qui poursuivront leur repli.  Ensuite, si des revendeurs avaient décidé, dès avril dernier, d’écouler leurs marchandises le plus vite possible, d’autres avaient choisi de la stocker, misant sur une augmentation encore plus importante des prix dès décembre. Ce qui a engendré un stock devant contribuer au maintien de la tendance baissière. 
 

Lisez nos e-Papers