Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Premier «El Clasico» sans Messi ni Ronaldo, mais avec plein d’autres enjeux

Pour la première fois depuis une décennie, le match de championnat le plus suivi du monde entre le FC Barcelone et le Real Madrid se joue dimanche au Camp Nou (16 h 15) sans Cristiano Ronaldo ni Lionel Messi. Mais «El Clasico» est d’abord une question de fierté entre deux clubs que tout oppose, mais qui ont en commun la quête du succès et une rivalité vieille de plus d’un siècle.

Premier «El Clasico» sans Messi ni Ronaldo, mais avec plein d’autres enjeux

Pour le compte de la dixième journée de LaLiga, le FC Barcelone accueille le Real Madrid dimanche (16 h 15) dans un choc des titans des plus attendus. Non seulement «El Clasico» connaît pour la première fois depuis 10 ans l’absence de ses deux principaux protagonistes de l’ère moderne, Messi et Cristiano, mais aussi pour l’importance que revêt le match entre deux clubs le plus suivi de la planète. En plus des 98.000 spectateurs du Camp Nou, quelque 625 millions de téléspectateurs seront scotchés devant leurs téléviseurs pour suivre la rencontre au sommet.

Une question d’orgueil avant tout
Au classement général du championnat espagnol, quatre points séparent le FC Barcelone, le leader, du Real Madrid, qui occupe la septième place. Autant dire que pour les Merengues, il s’agit d’une sortie délicate qui, en cas de revers, coûterait sa place à l’entraineur Julen Lopetegui. Quant aux Catalans, même un match nul serait considéré comme une contre-performance, sachant que le Séville FC et l’Atletico Madrid, respectivement quatrième et cinquième de LaLiga, sont à l’affût. Les surprenants Espanyol Barcelone et Deportivo Alaves peuvent également prétendre au leadership si les deux ogres se neutralisent.

Mais au-delà de l’importance arithmétique de la rencontre, El Clasico est une occasion pour les fans, au moins deux fois par an, de se mesurer pour voir qui est le meilleur. La rivalité est l’une des plus féroces, bien qu’il ne s’agisse pas d’un derby, les deux clubs appartenant à deux villes différentes. Tout le monde garde en mémoire le dernier Clasico en date, disputé mai dernier sur cette même pelouse. Le Barça, déjà sacré champion d’Espagne, et le Real, plus concentré sur le sprint final de la Ligue des champions, s’en sont donné à cœur joie, en dépit d’une affiche sans enjeu.
Cette année, Cristiano Ronaldo est parti en Italie et Lionel Messi est blessé au coude. Mais l’absence de ces deux superstars ne saurait réduire l’engouement et la ferveur que suscite ce match. On peut ainsi citer la rivalité entre les deux Croates Luka Modric et Ivan Rakitic, celle entre Gérard Piqué et Sergio Ramos ou entre Philippe Coutinho et Isco. 
 

Lisez nos e-Papers