Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Premières Assises francophones de l’évaluation environnementale et sociale

Les premières Assises francophones de l'évaluation environnementale et sociale se poursuivent jusqu’à samedi prochain à Casablanca, à l’initiative du secrétariat d’État chargé du Développement durable et l’Institut de la francophonie pour le développement durable (IFDD).

Premières Assises francophones de  l’évaluation environnementale et sociale

La première édition de ces Assises vise à réaliser une analyse comparative des politiques, des ressources et opportunités, à élaborer une cartographie et de données statistiques fiables pour mettre au point des stratégies et des plans d'action d'optimisation de la performance de l'évaluation environnementale au niveau des pays membres de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF). Les participants devront, également, se pencher sur la finalisation collective des fiches d'information disponibles relatives aux dispositifs réglementaires, juridiques et institutionnels, ainsi que sur les meilleures pratiques de sauvegarde environnementale et sociale dans lesdits pays. À l'ouverture de ces Assises, la secrétaire d’État chargée du Développement durable, Nezha El Ouafi, a souligné que le Maroc est «l’un des pionniers à adopter l’évaluation environnementale», tout en signalant la prochaine actualisation de la loi 12-03 relative aux études d’impact sur l’environnement, dans le but d’intégrer les principaux impacts et risques liés à la dimension environnementale, économique et sociale dans un processus de prise de décision stratégique. Ladite loi, inspirée de la Déclaration de Rio de Janeiro, a défini les modalités et les procédures de réalisation et d’examen des études d’impact sur l’environnement et de l’implication de la population dans le processus de l’évaluation des projets et des programmes de développement, a-t-elle rappelé. «Malgré l’importance des prescriptions contenues dans la loi 12-03 et ses textes d’application, l’expérience sur le terrain, l’application effective de cette loi et les résultats des études menées pour son évaluation ont démontré la nécessité de sa révision et le développement du cadre législatif et réglementaire pour une meilleure pratique de l’évaluation environnementale», a-t-elle ajouté. Ainsi, la révision de ce texte devra aller dans le sens d’une plus grande simplification des exigences d’évaluation environnementale pour les projets de taille petite et moyenne à faible impact sur l’environnement et de les accompagner en matière de conformité aux normes en vigueur, a souligné la secrétaire d’État. Elle a, en outre, mis en avant la démarche volontariste adoptée par le Maroc dans ce domaine, sur fond d’une «approche pragmatique et des programmes ambitieux et réalistes» impliquant les acteurs économiques et sociaux, tout en s'attardant sur les efforts multidimensionnels pour la réalisation des Objectifs du développement durable (ODD). La secrétaire d’État a, notamment, mentionné l’adoption de la Stratégie nationale du développement durable 2030 qui est le fruit d’une concertation avec les différents acteurs nationaux notamment les autorités publiques, le secteur privé et la société civile. De son côté, Dalia 
Abdel Salam El-Dessouky, représentante du Conseil d’orientation de l’IFDD, a indiqué que l’évaluation environnementale est un processus clé qui permet de sauvegarder le capital naturel au service des populations, notant que dans le cas des pays en voie de développement, une gestion durable des milieux naturels «contribue à la lutte contre la pauvreté et les inégalités». L’IFDD, organe subsidiaire de l'Organisation internationale de la francophonie, entend à travers ces Assises, renforcer les capacités des pays francophones dans ce domaine, afin qu’ils mettent en place les conditions nécessaires à une transition vers le développement durable. 

Lisez nos e-Papers