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Les premiers moteurs PSA destinés à l’usine Vigo en Espagne

Le site de PSA Maroc à Kénitra démarrera en juillet la production en présérie des véhicules et avant la fin de l’année la production en série des moteurs. Ces derniers seront destinés dans un premier temps à l’usine de Vigo en Espagne principalement, en attendant que la production des véhicules monte en cadence à Kénitra.

Les premiers moteurs PSA destinés  à l’usine Vigo en Espagne

«Notre site Kénitra est parfaitement à l’heure». C’est ce qu’a déclaré jeudi dernier à Casablanca Jean Christophe Quemard. Le vice-président exécutif pour la région Moyen-Orient et Afrique chez Groupe PSA devait plutôt dire que le projet de Kénitra est en avance sur le business plan. En effet, le site qui comprend 2 usines -véhicules et moteurs- démarrera avant la fin de l’année, au lieu de 2019, la production en série des moteurs. Ces moteurs PSA made in Morocco seront destinés, «pas à l’usine véhicule de Kénitra, mais dans un premier temps à celle de Vigo en Espagne principalement», a annoncé Jean Christophe Quemard. Ce dernier s’exprimait le 5 avril lors d’une rencontre coprésidée avec le ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy, pour présenter l’état d’avancement du projet PSA au Maroc. Le ministre confirme lui aussi que les deux usines, véhicules et moteurs, sont en avance sur le planning. D’ailleurs, le premier moteur made in Kénitra a été assemblé ce mois-ci et testé avec succès en France. Le premier véhicule de présérie sera, lui, produit en juillet 2018. 

En clair, l’usine de Kénitra produira des véhicules dès le second semestre 2018 et atteindra une cadence de 15 véhicules/heure soit 100.000 en 2019 et le double à l’horizon 2023. Quels modèles seront produits au Maroc ? Motus et bouche cousue. S’agit-il de la nouvelle Peugeot 208 ? «Tout ce que je peux vous dire, c’est qu’il s'agira de modèles des segments B ou C», a déclaré au Matin-Eco Quemard. Le 1er véhicule produit ne sera dévoilé à la presse et au public qu’en avril 2019. Les premières exportations s’opéreront le même mois, notamment vers l’Europe via le port Tanger Med. 
En attendant, le groupe PSA a revu à la hausse le volume d’achat local, tablant sur 850 millions en 2020, contre 600 millions prévus initialement. Ce chiffre dépassera 1 milliard d’euros dès 2022 pour satisfaire au taux d’intégration locale de 60% au démarrage et 80% à terme (2025). Pour y parvenir, c’est tout un écosystème automobile qui se met en place. Les sites fournisseurs marocains de PSA s’élèvent actuellement à 62, dont 27 greenfield. Parmi ces sites, 48 vont livrer l’usine du groupe à Kénitra. Côté emploi, à fin 2017, les effectifs du groupe PSA au Maroc s'élevaient à environ 350 personnes, dont 280 sur le site de Kénitra. Ces effectifs atteindront les 1.000 personnes avant la fin de l’année 2018, et doubleront en 2019, pour atteindre les 2.200.  PSA générera à terme plus de 2.000 emplois directs et 20.000 indirects (écosystèmes).  «Si nous sommes au rendez-vous pour l’usine de Kénitra, c’est que PSA et gouvernement du Maroc ont tenu, chacun, la totalité de leurs engagements. À ce jour, le groupe PSA est le seul constructeur à couvrir toute la chaine de valeurs au Maroc et en Afrique : centre de pilotage régional, innovation, recherche-développement, production et commerce», se réjouit Jean Christophe Quemard. 

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