Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

La préparation d’avant-saison prend du rythme

Les quatre formations marocaines engagées en Coupes africaines ont logiquement été les premières à reprendre les entraînements, et ce, depuis la mi-juin, tandis que le restant des clubs a réinvesti les pelouses et les centres fitness à partir du 1er juillet, à quelques exceptions près. Une seule équipe marocaine a opté pour une concentration à l’étranger cette année, à savoir le Wydad de Faouzi Benzarti qui vient de rentrer de Tunisie, mercredi.

La préparation d’avant-saison prend du rythme

À l’instar du marché estival des transferts, la reprise des entraînements pour les clubs de la Botola Maroc Telecom D1 a été fixée pour le 1er juillet, du moins pour la grande majorité. Les formations représentant le Maroc en Coupe de la CAF et en Ligue des champions, elles, ont repris le travail bien plus tôt. Le cas du Difaâ Hassani 
d’El Jadida, qui a entamé une concentration le 11 juin dernier en mettant le paquet sur la préparation physique pour ensuite passer au volet technique. Le DHJ, qui devra affronter l’Entente Setif lors d’un derby maghrébin chaud bouillant le 17 juillet (comptant pour le groupe B de la Ligue des champions 2018), avait renforcé ses rangs en recrutant le gardien du MAT Mohamed El Youssfi et Mehdi Karnass (transféré du DHJ au WAC puis à l’AS FAR avant de rebrousser chemin vers El Jadida). Le Wydad de Casablanca, lui, aura été le seul club marocain, jusqu’à présent, à opter pour un stage à l’étranger. Les Rouges sont rentrés mercredi d’une concentration qui a duré du 24 juin au 4 juillet, eux qui doivent affronter le Horoya Conakry le 17 juillet (groupe C de la Ligue des champions). La Renaissance de Berkane, qui a choisi Bouskoura pour entamer sa préparation tout comme l’année dernière, est active depuis le 22 juin dernier et se prépare avec un effectif pratiquement similaire à celui de la saison écoulée, sans recrutements jusqu’à l’instant. Les Orientaux seront opposés le 18 juillet aux Égyptiens de Port-Saïd, alors que l’autre club marocain en Coupe de la CAF, le Raja, affrontera l’ASEC Mimosas ivoirien. Les Verts, dont le stage se déroule à 
Mohammedia depuis le 25 juin, ont finalisé le recrutement de l’attaquant du MAT Anas Jabroune et testent actuellement un autre joueur : Bahi Salaheddine (qui évoluait à Benguerir la saison dernière). 

Le FUS sort encore du lot
Les équipes ne disputant aucune compétition continentale n’ont donc commencé à se rassembler qu’à partir du 1er juillet, à l’exception du Hassania d’Agadir qui a entamé sa préparation le 27 juin au stade Al Inbiaâte sous la houlette du coach argentin Miguel Gamondi. Le champion en titre, l’Ittihad de Tanger, tient une concentration à Tanger avant de chercher une nouvelle destination dans les prochains jours. L’OCK a démarré ses préparatifs avec un nouveau coach sur le banc de touche, à savoir Amine Benhachem. L’Olympique de Safi a aussi repris l’entraînement dimanche dernier et a présenté son nouvel-ancien coach Hicham Dmiae en cours de semaine. Le nouveau promu, le Youssoufia de Berrechid a, lui, entamé la préparation de sa toute première saison en Botola D1 mercredi. Le Fath de Rabat, dont le modèle de gestion et la structuration font office de locomotives nationales, continue à se distinguer de ses semblables en cherchant toujours à innover. Ainsi, les joueurs de Walid Regragui, qui avaient aussi regagné les terrains dimanche, ont mis le cap sur les terres d’Amanar (près de Marrakech) pour un stage de trois jours basé sur les activités de «team building». «Loin des entrainements sur un terrain de football, le groupe aura droit à plusieurs ateliers autour de ce thème (le Team Building, ndlr) tout en ayant droit à des exercices physiques», pouvait-on lire sur le site officiel du club, qui illustre plusieurs activités dont ont profité Ayoub Skouma et compagnie. Enfin, dans un registre moins glorieux, l’AS FAR aurait encore une fois annulé sa concentration prévue au Portugal, un contretemps qui n’a pas dû être du goût de M’hamed Fakhir, qui compte jouer les premiers rôles avec son équipe cette année. 
 

Lisez nos e-Papers