Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Près de 40.000 professeurs mobilisés pour corriger environ 3,6 millions de copies

Le ministère de l’Éducation nationale a mobilisé d’importants moyens pour permettre le déroulement des épreuves du baccalauréat (du 5 au 8 juin) dans les meilleures conditions. 20.830 salles d'examen ont été préparées pour recevoir les candidats, répartis sur environ 1.500 centres d'examen dans les différentes directions régionales. De même, 41.660 surveillants et environ 40.000 professeurs pour corriger environ 3,6 millions de copies ont été mis à contribution.

Près de 40.000 professeurs mobilisés pour corriger environ 3,6 millions de copies
41.660 surveillants assurent le contrôle du bon déroulement des examens.

Les conditions des épreuves du baccalauréat s'améliorent d'une année à l'autre afin de permettre aux élèves de passer leurs examens dans de bonnes conditions, garantir la transparence et lutter contre la fraude, a souligné, mardi à Rabat, le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani. Dans une déclaration à la presse, à l'occasion d'une visite au Lycée Charif El Idrissi, au quartier Ryad, M. El Othmani, qui était accompagné du ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saïd Amzazi, a fait savoir que l'objectif de cette visite est de s'assurer que les élèves passent les épreuves du baccalauréat dans cet établissement dans de bonnes conditions, d'autant que le lycée accueille un nombre important d'élèves en situation de handicap (sourds, muets...), auxquels a été réservée une classe leur permettant un accompagnement et des conditions spécifiques. Il a, par ailleurs, souligné que cette visite intervient pour vérifier si les conditions des examens et les dispositions prises au préalable sont respectées et permettent aux élèves en situation de handicap de passer les épreuves du baccalauréat dans les meilleures conditions.
Pour sa part, M. Amzazi a fait savoir que le début des épreuves du baccalauréat a été «réussi», car «on a veillé à assurer les meilleures conditions possible pour cette échéance nationale importante, grâce à la mobilisation de l'ensemble des encadrants et des personnes chargées de l'organisation». Il a aussi précisé que la visite du lycée Charif El Idrissi prévoit de vérifier sur place les conditions des examens mises en œuvre en faveur des élèves en situation de handicap, notamment leur assistance par des accompagnateurs, l’adaptation des examens et l'octroi de temps supplémentaire par rapport au temps initial dédié à chaque matière.
Par ailleurs, le secrétaire d’État chargé de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Khalid Samadi, a souligné que le ministère de l'Education nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique a pris toutes les mesures nécessaires pour permettre aux candidats de passer les épreuves de la session ordinaire de l'examen national unifié du baccalauréat dans les meilleures conditions.
Répondant à une question centrale sur «les examens du baccalauréat» à la Chambre des représentants, M. Samadi a souligné que le ministère a œuvré, au niveau de l'organisation matérielle, à la mobilisation d’importantes ressources supplémentaires, dont 41.660 surveillants et environ 40.000 professeurs pour corriger environ 3,6 millions de copies. Au niveau des Académies régionales, 20.830 salles d'examen sont préparées pour recevoir les candidats, répartis dans environ 1.500 centres d'examen dans les différentes directions régionales et environ 1.500 observateurs seront mobilisés au niveau des centres d'examen, tandis que 164 observateurs régionaux et 200 nationaux seront désignés pour la procédure et la correction, a poursuivi M. Samadi.
Environ 440.000 candidats, dont 48% filles, passent les examens du baccalauréat au titre de la session de juin 2018, soit une hausse de 9,68% par rapport à l'année écoulée (401.032 candidats), a-t-il ajouté. Le nombre de candidats libres a atteint 100.534, soit 23% de l'effectif global des candidats, alors que le nombre de candidats issus de l'enseignement public représente 70% du total des candidats, contre 7% pour l'enseignement privé, a fait savoir M. Samadi. 

Lisez nos e-Papers