Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le préscolaire placé parmi les priorités de la Chambre des représentants

À l’approche de la date de démarrage de la session d’automne, prévue le 12 octobre prochain, les parlementaires enchainent les réunions pour débattre des priorités de la rentrée. En effet, après une réunion du bureau de la première Chambre, le président de la Chambre des représentants s’est entretenu, en fin de semaine dernière, avec les présidents des commissions permanentes auprès de cette même institution.

Les préparatifs pour la prochaine session législative sur les plans de la législation et du contrôle se poursuivent. Multipliant les réunions, le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, s’est entretenu en fin de semaine avec les présidents des commissions permanentes de la première Chambre. Au menu de ces rencontres, les questions législatives ainsi que l’évaluation des politiques publiques, notamment en matière d’enseignement. Selon un communiqué de la Chambre des représentants, M. El Malki a rappelé, lors de ces réunions, l’importance des attentes sur la scène nationale et les défis que doit relever la Chambre dans les domaines de la législation et du contrôle, soulignant les horizons ouverts par les Discours Royaux à l'occasion de la Fête du Trône et de l'anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple.
Mettant en avant l'importance des textes que la Chambre examinera, notamment le projet de loi-cadre relatif au système d'éducation, de formation et de recherche scientifique et qui vient d’être adopté lors de la dernière réunion du Conseil des ministres, le responsable a également insisté sur l’importance du projet de loi relative aux Centres régionaux d'investissement et qui a été, de nouveau, amendé par le gouvernement.
Soulevant un problème de taille auquel font face plusieurs textes adoptés par le Parlement marocain, les présidents des commissions parlementaires ont insisté sur l’importance de la promulgation des décrets d’application relatifs aux textes adoptés. Dans ce sens, les parlementaires ont mis en avant l'importance de joindre des études d'impact aux projets de loi. «Une démarche qui est à même de permettre aux députés de connaître les objectifs du texte et son impact sur les personnes concernées», lit-on sur un communiqué publié à l’issue de cette rencontre.
S’agissant de l’évaluation des politiques publiques, le président de la Chambre des représentants a présidé la première réunion du groupe de travail chargé de l'évaluation des politiques publiques à la Chambre des représentants. Consacrée à l'enseignement préscolaire, la réunion a placé ce dernier en tant qu’axe prioritaire dans l'agenda du groupe de travail au regard de son importance stratégique dans le système de l'enseignement, indique un communiqué de la Chambre.
Les membres du groupe ont également mis l'accent sur l'importance de ce chantier dans la mise à niveau du capital humain à un moment où la réforme du système de l'éducation et de la formation revêt une importance capitale, relevant qu'un tel secteur stratégique exige l'engagement de l'ensemble des acteurs en adoptant des approches scientifiques pointues. Une réunion sera d’ailleurs dédiée à la structuration de ce groupe de travail et à l'organisation de ses méthodes de travail pendant la deuxième semaine du mois de septembre.
Pour rappel, le bureau de la première Chambre a programmé une réunion de ses membres dès mardi prochain. L’ordre du jour de cette nouvelle réunion n’a toujours pas été rendu public. Une première réunion du bureau avait eu lieu la semaine dernière. Elle a constitué l’occasion d'examiner plusieurs questions relatives, notamment, à la rentrée politique, la contribution de la Chambre dans l'élaboration du nouveau modèle de développement, le rapport annuel de la Cour des comptes et les relations extérieures. 

Lisez nos e-Papers