Compte tenu de ses ressources hydriques, de sa position géographique, de la nature de son sol et de son climat, ainsi que du taux annuel de sa pluviométrie, le Gharb est la région du Maroc qui a connu les plus grandes inondations. Pour une meilleure protection de cette partie du Royaume, un Plan directeur de la protection et de la gestion du bassin du Sebou contre les inondations a été conçu dans le cadre de la coopération maroco-coréenne dans le domaine de la gestion de l'eau.
Présentées lors d’un atelier tenu à Rabat, les différentes mesures et actions dudit Plan concernent essentiellement l'amélioration du système de gestion des retenues des barrages, la mise en place d’un système de prévention et d'alerte aux crues dans le bassin, l'amélioration législative et l'élaboration des normes, ainsi que le renforcement du cadre légal du système d'entretien des oueds.
Ce projet global, initié par le secrétariat d'État chargé de l'eau en collaboration avec l'Agence coréenne de coopération internationale (KOICA), vise également l'aménagement des affluents et des sous-bassins, la modernisation et l’automatisation des équipements hydrologiques, l'élaboration de la carte information sur le risque d'inondation et du manuel d'évacuation, l'institution d'indemnités pour les dégâts des individus et l'établissement du plan de contingence par scénario des catastrophes. Lors de son allocution introductive, la secrétaire d'État chargée de l'Eau, Charafat Afilal a rappelé que le Maroc s’est engagé depuis longtemps dans la voie de la réalisation d’aménagements qui ont contribué, d’une manière significative, à la protection contre les inondations des biens, des personnes et des grandes plaines. Elle a cité, à cet égard, le Plan national de protection contre les inondations mis en place en 2002 et actualisé en 2017. Et ce, dans le but de présenter l’inventaire exhaustif des sites exposés aux risques d’inondations et de proposer des plans d’action pour assurer une meilleure protection contre les risques d’inondation.Selon la secrétaire d’État, l’accord signé entre le gouvernement marocain et l’Agence coréenne de coopération internationale s’inscrit dans une dynamique visant à mettre à profit l’expérience coréenne, reconnue en matière de gestion des ressources en eau et de protection contre les inondations. Elle n’a pas manqué de rappeler que ce projet concerne une région au grand potentiel agricole et économique, mais qui a toujours souffert des inondations. Intervenant à cette occasion, l’ambassadeur de la République de Corée au Maroc, Dongsil Park a indiqué que le Plan directeur de protection et de gestion du bassin du Sebou est le fruit de discussions, de consultations et de visites de terrain ayant réuni des experts coréens et marocains.
«Le but était de mettre en place une stratégie claire et préventive pour lutter contre les inondations. Ce Plan, ayant nécessité deux ans de travail, contribuera à une bonne gestion des ressources hydriques et à lutter de manière efficiente contre la sécheresse», a expliqué le diplomate coréen. Tout en saluant l’ensemble des experts ayant contribué à la réalisation de ce Plan, Dongsil Park a émis le souhait de la réalisation de ce projet aux effets bénéfiques pour les populations de la région du Gharb. Il est à souligner que les principaux objectifs à long terme du Plan sont de mettre en place une base durable et efficace destinée à prévenir et à maîtriser les crues, d'améliorer la qualité de vie des populations du bassin et d'assurer un développement national équilibré. Ce projet concerne la plaine du Gharb, mais aussi la ville de Kénitra. La capitale du Gharb bénéficiera, à cet effet, d’un plan de protection qui la mettra à l’abri d’éventuels dégâts pouvant être causés par les grandes crues. Le projet nécessitera une enveloppe budgétaire de 28,9 milliards de DH et s’étalera sur une période de 15 ans.