Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Présentation et dédicace d’un recueil de poésie de l’ambassadeur du Soudan au Maroc

L’amphithéâtre de la Faculté de médecine et de pharmacie de Fès a abrité le weekend une cérémonie de présentation et de dédicace du nouveau recueil de poésie de Souleiman Abdel Tawab Al-Zin, ambassadeur du Soudan au Maroc intitulé «Ouhibbouka Hakada Anta» (Je t’aime tel que tu es).

Présentation et dédicace d’un recueil de poésie de l’ambassadeur du Soudan au Maroc
L’œuvre du poète virtuose, doublé d’un artiste plasticien, embrasse des sujets et thèmes aussi riches que divers tels l’autobiographie, la religion, le soufisme, le patriotisme, le nationalisme, le printemps arabe, la Palestine et Al Qods, la vie, l’amour et la mort.

Cette cérémonie culturelle et artistique organisée par l’Université Sidi Mohammed Benabdellah (USMBA) de Fès commémore le 62e anniversaire de l’Indépendance des deux pays frères et amis, le Maroc et le Soudan, recouverte durant la même année 1956. Le Pr Mohamed Karkazan, professeur de l’enseignement supérieur à la Faculté des lettres de Rabat et critique littéraire, a exalté les efforts fournis par le diplomate soudanais pour le raffermissement des relations entre le Royaume du Maroc et la République du Soudan. Il a ensuite assuré que le diplomate et poète soudanais a déjà publié quatre autres recueils de poésie entre 2002 et 2009 et d’autres ouvrages sur la diplomatie arabe.
Le recueil de poésie, édité a Rabat en 2016, tire son titre générique du poème «Je t’aime tel que tu es» qui traite de l’amour profond de l’écrivain pour sa patrie le Soudan qui a connu une scission territoriale et politique entre le Nord et le Sud avec ses corollaires de divisions entre ethnies arabes et africaines, de conflits et d’exils.

L’œuvre du poète virtuose, doublé d’un artiste plasticien, embrasse des sujets et thèmes aussi riches que divers tels l’autobiographie, la religion, le soufisme, le patriotisme, le nationalisme, le printemps arabe, la Palestine et Al Qods, la vie, l’amour et la mort. Il a traité aussi d’autres sujets en puisant dans sa source mémorielle, des faits historiques ou d’événements auxquels il a participé en tant qu’ambassadeur.
Des professeurs universitaires et critiques littéraires, à savoir Mohammed Bounejma, Mustapha AT-Toubi, Mohammed Benyaich et le poète Abdelkrim El Ouazzani et le vice-président de l’USMBA, Ibrahim Akdim, sont intervenus pour présenter l’œuvre prolifique du poète qui se caractérise par la profondeur de ses sens et significations, sa terminologie simple et limpide et son incitation au dialogue inter-ethnique, inter-religieux et inter-culturel entre l’arabité, la berbérité, l’africanité et la négritude. Ils ont estimé que l’œuvre du diplomate-poète et artiste-peintre Souleiman Abdel Tawab Al-Zin se distingue par sa richesse thématique, ses strophes et rimes, sa mélodie, sa rythmique, sa beauté, sa passion, sa sincérité et sa communion.
Le poète soudanais a magnifié, dans des poèmes, le Sahara et la belle cité marocaine d’Assila, qui abrite un jardin dédié à la mémoire de l’écrivain soudanais disparu Taieb Salah, comme il a sublimé les eaux du Nil et son attachement à sa fille et à son épouse.
L’ambassadeur Abdel Tawab Al-Zin a exalté, à cette occasion, les bonnes relations d’amitié et de coopération existant entre le Soudan et le Maroc, soulignant que le Soudan s’est imprégné du soufisme puisé dans des confréries et zaouïas du Maroc et précisément de la ville de Fès qui abrite la zaouïa de Sidi Ahmed Tijani, saint vénéré par des millions de musulmans africains. Il a ensuite gratifié l’auditoire en déclamant un poème dédié à sa fille de 7 ans «Riyane, la rose du girofle» précisant que son œuvre est une ode à Dieu, à la patrie et à l’humanité. Il a assuré qu’il a consacré des poèmes aux richesses en eau que recèle le Soudan, dont le Nil, soulignant que l’eau est la source de la vie et de l’espoir.
Le poète et ambassadeur Souleiman Abdel Tawab Al-Zin est né à Omdourman. Il est lauréat de la Faculté d’économie de l’Université du Caire, membre de l’Union nationale des écrivains soudanais et de la Maison des plasticiens soudanais. Il a exercé comme consul à l’ambassade du Soudan au Caire avant d’être nommé ambassadeur-ministre plénipotentiaire à l’ambassade du Soudan en Arabie saoudite, puis ambassadeur du Soudan en Iran et au Maroc.                       

Lisez nos e-Papers