La deuxième étape de l'examen multidimensionnel de la problématique du développement au Maroc permettra de formuler un ensemble de recommandations visant à renforcer les politiques publiques en vue de faire face à ces enjeux, particulièrement au niveau de la compétitivité de l'économie nationale et de la promotion du capital humain. Les résultats du deuxième volume de l'examen multidimensionnel du développement au Maroc, préparé par le centre de développement de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) en partenariat avec le gouvernement, ont été au centre d'une réunion mardi à Rabat. Lors de cette réunion, présidée par le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, le directeur du centre de développement de l’OCDE, Mario Pezzini, a présenté les détails de l’examen multidimensionnel mené au sujet des potentiels et faiblesses de l’économie nationale, ainsi que les perspectives d'avenir pour traiter les disparités humaines et territoriales, renforcer le système de santé, créer plus d’opportunités d’emploi, améliorer la compétitivité du secteur productif et promouvoir le capital humain.
Intervenant à cette occasion, M. El Othmani a souligné que l’ex amen multidimensionnel du développement au Maroc s’inscrivait dans le cadre de la coopération approfondie et fructueuse entre le Royaume et l’OCDE, concrétisée principalement par le programme pays Maroc-OCDE qui comprend une quinzaine de projets couvrant divers aspects du développement économique, de l'intégration sociale et de la gouvernance, précise un communiqué du département du Chef du gouvernement.
M. El Othmani a, en outre, relevé l'importance de la phase précédant l'examen multidimensionnel, expliquant qu'elle a permis d’effectuer une analyse complète des capacités économiques, sociales, environnementales et institutionnelles du Maroc, avec un diagnostic minutieux des défis de développement les plus importants.