Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Habib El Malki fait le point sur le chantier de la modernisation de l'institution législative

En présentant aux médias le bilan de la session d’automne de la Chambre des représentants, Habib El Malki a affirmé que l’institution législative était en train d’opérer sa mue. En effet, selon le haut responsable, une nouvelle culture est en train de se mettre en place basée sur l’ouverture, l’efficacité et la transparence.

Habib El Malki fait le point sur le chantier de la modernisation de l'institution législative
Pour M. El Malki, l'augmentation de l'assiduité des députés est la conséquences de l'application rigoureuse des dispositions du règlement intérieur.

Conformément aux dispositions du règlement intérieur de la Chambre des représentants, Habib El Malki a animé jeudi dernier à Rabat une rencontre avec les médias pour dresser le bilan de la session d’automne. Lors de cette rencontre, le président de la première Chambre a profité de l’occasion pour faire le point également sur le chantier de modernisation de l’institution législative et sur les actions entreprises en vue d’y instaurer une nouvelle culture avec comme maîtres mots l’ouverture, la transparence et l’efficience. Il faut reconnaître que les parlementaires, en général, n’ont pas bonne presse auprès de l’opinion publique. Et pour cause, la persistance de certaines pratiques qui entachent leur réputation et celle du Parlement.

Absentéisme, questions redondantes, faible contrôle de l’action gouvernementale… tels sont les reproches qu’ils essuient de manière récurrente. Mais pour M. El Malki, tout cela est en train de changer à la faveur de nombre de mesures prises et qui sont en train de porter leurs fruits. Étayant ses propos par des chiffres, il affirme que «l’instauration d'une nouvelle culture permettra changer l'image qu'a l'opinion publique de l'institution législative», précisant que cette nouvelle culture sera marquée notamment par le renforcement des mécanismes de contrôle de l'action gouvernementale dans le cadre des attributions constitutionnelles de la Chambre.
Abordant la question de l’assiduité des députés, M. El Malki a fait savoir que le taux de présence des députés lors des séances plénières se monte à 80% et lors des réunions des commissions permanentes à 75%. Pour lui, ces chiffres sont la conséquence de l’application rigoureuse des dispositions du règlement intérieur. Dans le même ordre d’idées, il a ajouté que la mesure consistant à pratiquer des ponctions dans les salaires des députés s’est avérée fructueuse puisqu’elle a permis «un changement positif» dans leur assiduité. Il a noté à cet égard que la retenue sur salaire qui est de 1.200 DH par jour n’a concerné que 40 cas durant la session automnale.
Pour ce qui du régime de retraite des parlementaires qui a fait couler beaucoup d’encre ces derniers mois, M. El Malki a souligné que ce dossier exigeait une réforme structurelle consensuelle. «Il s'agit d'un dossier qui concerne l'ensemble des composantes de l'institution législative», a-t-il dit, précisant que la retraite des parlementaires est un dossier technique lié principalement au non-respect du texte juridique régissant les pensions.
Et contrairement aux informations véhiculées par certains médias, le président de la Chambre des représentants a mis en avant l'interaction du Chef du gouvernement pour trouver une solution consensuelle à ce dossier lors de ses rencontres avec les différentes composantes de la majorité parlementaire, se disant optimiste quant au règlement de cette question. Par ailleurs, le président de la Chambre des représentants a rejeté les accusations qualifiant de «rente» les pensions des parlementaires, parce que ces derniers, a-t-il dit, contribuent à la Caisse de gestion de leurs pensions par un montant de 2.900 DH par mois, conformément aux dispositions fixées par la loi de 1993. 


Rendement législatif

La Chambre des représentants a approuvé 31 projets de loi, lors de la session d'automne de l'année législative 2017-2018. Ces textes se rapportent aux domaines économique et financier, aux secteurs productifs et sociaux, aux infrastructures de base, aux relations extérieures du Royaume ainsi qu'aux droits de l'Homme. De même, plus de 3.640 questions ont été présentées au gouvernement (1.611 orales, 1.940 questions écrites), dont 49 ont été adressées au Chef de l’Exécutif lors des quatre séances mensuelles consacrées à la politique publique. Tout en affichant sa satisfaction de ce bilan, Habib El Malki a considéré que les textes adoptés par la Chambre sont «qualitatifs» dans la mesure où ils répondent aux besoins de développement de la société et de la culture marocaines.

Lisez nos e-Papers