Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Le Président élu aborde avec Donald Trump la possibilité de «réduire les migrations»

Le Président élu aborde avec Donald Trump la possibilité  de «réduire  les migrations»
Le nouveau Président mexicain Andrés Manuel Lopez Obrador.

Le Président élu du Mexique, Andrés Manuel Lopez Obrador, a évoqué lundi avec le Président américain Donald Trump la question de l'immigration, le commerce et la sécurité lors d'un entretien téléphonique, en lui proposant de «réduire les migrations» et d'«améliorer la sécurité». «J'ai reçu un appel de Donald Trump et nous avons parlé durant une demi-heure. Je lui ai proposé d'envisager un accord global : des projets de développement générant des emplois au Mexique et parallèlement, de réduire les migrations et d'améliorer la sécurité», a indiqué le nouveau Président mexicain élu sur Twitter, au lendemain de son écrasante victoire. M. Trump avait indiqué un peu plus tôt avoir eu une «bonne discussion» téléphonique avec M. Lopez Obrador, prédisant «une très bonne relation» à venir. «Je crois qu'il va essayer de nous aider sur la frontière», a-t-il ajouté.
Le candidat de 64 ans a remporté dimanche une victoire historique à la présidentielle mexicaine avec plus de 53% des voix, selon les estimations officielles, et obtenu une majorité des voix à l'Assemblée. Il semblait également en mesure lundi de contrôler le Sénat. «Il y a beaucoup à faire pour le bien à la fois des États-Unis et du Mexique !», avait tweeté Donald Trump peu après l'annonce de cette victoire historique dimanche soir.
Le Président américain a plusieurs fois accusé le Mexique «de ne rien faire» pour empêcher les migrants d'Amérique centrale d'atteindre la frontière avec les États-Unis, et promis de faire construire un mur pour stopper l'immigration clandestine provenant du Sud. Lopez Obrador devra faire aboutir la renégociation de l'Accord de libre-échange nord-américain (Aléna), avec les États-Unis et le Canada, crucial pour le Mexique dont 
les exportations sont tournées à 80% vers son voisin du Nord. 

Lisez nos e-Papers