Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Le président du MAS basketball tire la sonnette d’alarme

Lors d’un point de presse tenu mardi, le président du Moghreb Association sportive (MAS) de Fès, section basketball, Noureddine Iraqi Houssaïni, a attiré l’attention sur la situation financière inquiétante qui menace l’avenir de la section sportive emblématique de la capitale spirituelle, en raison notamment de l’insuffisance des subventions et du manque d’infrastructures sportives.

Le président du MAS basketball tire la sonnette d’alarme

Lors d’une conférence de presse tenue mardi à Fès, le président Noureddine Iraqi Houssaïni a déploré le manque de soutien, aussi bien moral que financier, à la section basket, malgré son prestigieux passé et son palmarès éloquent avec plusieurs titres africains et nationaux. Les subventions de la mairie de Fès et du Conseil de la région de Fès-Meknès sont estimées à 900.000 DH pour la saison 2017-2018, alors que l’apport du comité directeur du MAS à la section est évalué à 150.000 DH par an, a-t-il précisé, soulignant que la section fonctionne avec un budget d’environ 3 millions de DH par saison. Le président Iraqi Houssaïni a exposé, à cette occasion, les multiples «contraintes» dont souffre le MAS depuis les dernières saisons, faisant état des saisies juridiques et bancaires de subventions financières estimées à 455.000 DH pour des dettes contractées par l’ancien comité et un ancien contrat conclu avec l’ex-joueur 
sénégalais Diop.

Le président menace de démissionner si la situation persiste

Livrée à elle-même et abandonnée aussi bien par les mécènes, les sponsors, les partenaires que par les supporters, la section basket du MAS «patauge dans les problèmes aussi bien techniques que financiers», a-t-il insisté, soulignant qu’une frange de la presse et des fans n’ont pas été tendres avec le club, avec le lot incessant de critiques infondées relayées par les réseaux sociaux.
Iraqi Houssaïni a aussi déploré le manque d’infrastructures sportives à Fès, l’équipe ayant été contrainte à s’entraîner ou à jouer ses matchs à Séfrou ou à Ifrane, face à l’indisponibilité intermittente de la Salle 11 janvier qui relève de la mairie, ou de la salle couverte du MAS qui se trouve dans une indicible situation de délabrement.
Le président Iraqi avoue donc qu’il s’avère impossible pour lui de poursuivre la gestion de la section basket en consentant davantage de sacrifices financiers. Il lance un appel aux autorités régionales, aux présidents des collectivités territoriales, ainsi qu’aux opérateurs socio-économiques pour apporter leur soutien matériel au club. Il affirme qu’il attend un résultat concluant de sa prochaine réunion avec le wali de la région Fès-Meknès pour extirper la section de sa crise financière.

Le MAS basket avait étoffé son palmarès sous la houlette de l’ancien président démissionnaire Ahmed El Mernissi, qui s’est retiré après 23 ans de services. À son époque, le MAS avait remporté une Coupe d’Afrique des clubs champions (1998) et une Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe (1996), en plus de nombreux titres en Championnat national et en Coupe du Trône. 
 

Lisez nos e-Papers