La production d’argent dans la mine de Zgounder a atteint 1.373 kg en décembre dernier. Ce qui constitue une baisse de 9,82% par rapport au même mois de 2016. Sur l’ensemble de l’année écoulée, la production de la mine située au nord-est d’Agadir s’est située à 16.085 kg, en légère augmentation de 0,87% sur un an. La compagnie canadienne Maya Gold & Silver Inc., qui exploite cette mine, rappelle que sa production a été impactée par «des pluies inhabituellement abondantes en juillet dernier, réduisant significativement sa production d’environ deux mois».
Par ailleurs, l'entreprise rappelle que la décision de démarrer la production à la mine d'argent Zgounder ne reposait pas sur une étude de faisabilité des réserves minérales démontrant une viabilité économique et technique, mais plutôt sur une étude de préfaisabilité. «En conséquence, il existe une incertitude accrue et des risques économiques et techniques d'échec associés à cette décision de production», explique le canadien.
Maya Gold & Silver Inc. est une société minière cotée à la Bourse canadienne, axée sur l'exploration et le développement de gisements d'or et d'argent au Maroc. La mine de Zgounder, opérée donc par Maya Gold & Silver Inc., appartient à Zgounder Millenium Silver Mining, une joint-venture détenue à 85% par la société canadienne, le reste revenant à l'Office national des hydrocarbures et des mines.