Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La production industrielle chute de 6,6% en janvier

La production industrielle chute de 6,6% en janvier
La production industrielle devrait augmenter de 9% en février et baisser de 2,7% en mars, selon des industriels japonais.Ph. Reuters

Le recul de la production japonaise de voitures et d’appareils électroniques en janvier dernier a tiré vers le bas la production industrielle du pays. Selon le ministère du commerce nippon, celle-ci a chuté de 6,6% par rapport à décembre. Taux le plus fort depuis celui enregistré en mars 2011 (16,5%), suite au tremblement de terre dévastateur qui avait touché le pays, rapporte Reuters.
 Dans le détail, la production de voitures et de camions a marqué un recul de 14,1% en janvier, en raison du ralentissement des exportations vers les États-Unis et les retards de livraisons. Ceux-ci ont été causés par les tempêtes de neige qu’a connues le pays. En outre, les statistiques officielles du ministère ont montré que les ventes de détail ont progressé moins rapidement que prévu, les ménages ayant réduit leurs dépenses de voitures et d’appareils ménagers.
Selon des industriels interrogés par le ministère, la production industrielle devrait augmenter de 9% en février et baisser de 2,7% en mars. Ils prévoient également une chute de 8% de la production de biens d’équipements ce mois-ci.
Après huit mois de croissance jusqu’à fin 2017, l’économie japonaise se serait essoufflée, ce qui devrait compliquer la tâche de la Banque du Japon qui vise à relancer l’inflation vers son objectif de 2%.  Par ailleurs, les prévisions des entrepreneurs pour le mois de février et de mars laissent présager un ralentissement de la croissance de l’économie japonaise cette année. Cette évolution devrait accentuer la pression exercée sur les responsables politiques et monétaires pour mieux soutenir la croissance. 

Lisez nos e-Papers