Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La production promise à une croissance à deux chiffres jusqu’en 2022

La production automobile marocaine maintiendra une croissance à deux chiffres jusqu’en 2022. C’est en tout cas ce que prévoit le dernier rapport publié par BMI Research. Cette filiale de la firme américaine Fitch estime à 16,9% le taux d'accélération pour l’année en cours et à 19,8%, la moyenne annuelle à l’horizon 2022.

La production promise à une croissance  à deux chiffres jusqu’en 2022
Selon BMI Research, le Maroc devrait produire 988.477 unités à l’horizon 2022.

La production marocaine de véhicules automobiles augmentera de 16,9% cette année. La prévision est du  cabinet BMI Research, filiale de la firme américaine Fitch, qui a publié un rapport intitulé «Morocco Autos Report». Le Royaume devrait ainsi produire 468.389 unités cette année. Cette hausse reflète l’intérêt que portent les constructeurs et leurs équipementiers à la destination et permettra au pays de maintenir une progression soutenue de sa production. À l’horizon 2022, le Maroc devrait produire 988.477 unités, soit une hausse annuelle moyenne de 19,8% sur la période 2018-2022, prévoit le rapport. Parmi les exemples cités de l’intérêt croissant porté par les principaux acteurs de cette industrie au Maroc, le rôle que jouera Gestamp, concepteur et fabricant de composants automobiles en métal.

Ayant annoncé son entrée au Maroc en février 2018, Gestamp aura un rôle non négligeable «dans l’amélioration de l'efficacité» de la chaîne d'approvisionnement du pays pour les constructeurs automobiles en leur permettant de s'approvisionner en composants locaux. «Pour son entrée, Gestam a suivi une démarche similaire à celle de deux de ses principaux partenaires mondiaux : le groupe Renault-Nissan et le groupe PSA», indique le document. Leur proximité leur permettra de maintenir leur croissance annuelle avec peu d'obstacles (retards d'approvisionnement et procédures d'importation) qui font perdre beaucoup de temps. 
En investissant au Maroc, Gestamp rejoint également une base de fournisseurs en pleine expansion dans le Royaume, avec notamment Magneti Marelli (multinationale italienne spécialisée dans les alternateurs) et Linmar Group (fabricant canadien de moteurs), qui renforcent la position du pays comme «pôle de production attractif». Plus récemment, Nexteer a révélé les contours de sa future usine située à Kenitra Automotive City (www.lematin.ma). À lui seul, ce fabricant chinois de systèmes de direction fournit déjà plus de 50 clients, dont BMW, Fiat Chrysler, Ford, GM, le Groupe PSA, Toyota et VW, ainsi que des constructeurs automobiles indiens et chinois.
Cet engouement des opérateurs du secteur automobile permettra un développement soutenu de la chaîne de valeur et impactera positivement les exportations du pays. Ce qui permettra de satisfaire une partie de la demande croissante de l'Europe et des régions du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA). Le rapport prévoit que le volume des ventes de véhicules dans les régions européennes et MENA atteindra respectivement 24,33 et 5,26 millions d'unités d'ici 2022, avec une croissance moyenne respective de 2,9 et 8,5% sur la période 2018-2022. 

Lisez nos e-Papers