Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône

Le programme «Al-Hoceïma, Manarat Al Moutawassit» atteint sa vitesse de croisière

Après les dysfonctionnements constatés dans la réalisation de plusieurs composantes du programme «Al-Hoceïma, Manarat Al Moutawassit», et qui avaient coûté leurs postes à plusieurs hauts responsables, cet important chantier semble repartir sur des bases plus solides. Lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en 2015, le programme, «Al-Hoceïma, Manarat Al Moutawassit», a en effet été remis sur les bons rails et avance désormais selon le planning fixé.

No Image

De récentes données indiquent que le taux de réalisation des projets s'inscrivant dans le cadre du Programme de développement «Al Hoceïma, Manarat 
Al Moutawassit», qui avancent dans les délais actés, a atteint 94,97% des engagements financiers fixés avant le 31 décembre 2018. Toutefois, ce grand chantier, qui vise notamment le renforcement des infrastructures dans la région, la mise à niveau territoriale et le développement de l’espace culturel, se heurte toujours à certaines difficultés qui se rapportent en particulier au foncier et au manque de ressources humaines.
Mais n’empêche que, de manière globale, ce chantier a été remis sur les bons rails comme le démontrent les derniers chiffres fournis par les autorités de la région. Ainsi, sur les 35 projets consacrés au secteur de la santé (462,6 millions de dirhams), 21 ont été achevés, 13 sont en cours d’exécution et un seul n'est pas encore entamé. S’agissant du volet social, 16 projets (41,29 millions de DH) sont prévus, dont un a été déjà achevé, 13 sont en cours de mise en œuvre, alors que les travaux n’ont pas encore été entamés pour la réalisation de deux autres.
Au niveau des infrastructures sportives (88,58 millions de DH), 21 projets ont vu le jour, 21 autres sont en cours d’exécution, tandis que sept n’ont pas encore été entamés. Pour ce qui est de l’agriculture (96,18 millions de DH), les travaux de 19 projets ont pris fin alors que 35 sont en cours de réalisation. S’agissant de la mise à niveau territoriale (1.159,37 millions de DH), un projet a été réalisé et un autre n’a pas encore été entamé, tandis que 40 sont en cours de réalisation. En matière d’alimentation en eau, d’assainissement et d’électrification (1.295,84 millions de DH), 38 projets ont été réalisés, 39 sont en cours, alors que les travaux dans 16 autres n’ont pas été encore entamés.
Dans le secteur de l’éducation (244,63 millions de DH), 91 projets ont vu le jour, 87 sont en cours de mise en œuvre, tandis que 20 n’ont pas été lancés, alors que dans le secteur de la culture (38,03 millions de DH) trois projets sont en cours d’exécution.
En matière de protection contre les inondations (112,56 millions de DH), trois projets ont été achevés et 11 sont en cours de mise en œuvre. Enfin, pour ce qui est de la formation professionnelle (27,53 millions de DH), un seul projet est en cours de réalisation et un autre n’a pas encore été entamé.
Pour rappel, S.M. le Roi Mohammed VI, qui présidait un Conseil des ministres tenu le 25 juin 2017 à Casablanca, avait fait part au gouvernement et aux ministres concernés par le programme «Al-Hoceïma Manarat Al Moutawassit» de «Sa déception, Son mécontentement et Sa préoccupation au sujet de la non-réalisation dans les délais impartis des projets prévus dans le cadre de ce grand projet de développement», dont la signature s’est déroulée sous la Présidence Effective du Souverain en octobre 2015 à Tétouan.
À cet égard, S.M. le Roi avait donné Ses Hautes Instructions aux ministres de l’Intérieur et des Finances pour que des enquêtes et investigations soient menées sur la non-réalisation des projets programmés, afin de déterminer les responsabilités et soumettre un rapport en la matière dans les plus brefs délais.
Quatre mois plus tard, un rapport comportant les résultats et conclusions de la Cour des comptes sur le programme «Al Hoceïma : Manarat Al Moutawassit» a été présenté devant le Souverain, en présence du Chef du gouvernement et des ministres de l’Intérieur et de l’Économie et des finances.
Dans ce rapport, la Cour des comptes a souligné que les investigations et enquêtes qu’elle a menées ont confirmé l’existence de plusieurs dysfonctionnements enregistrés sous le précédent gouvernement. Le document a également révélé que plusieurs secteurs ministériels et établissements publics n’avaient pas honoré leurs engagements. Dans ce cadre, et après consultation du Chef du gouvernement, 
S.M. le Roi a décidé de mettre fin aux fonctions de plusieurs ministres et hauts responsables. 
Concernant les responsables administratifs au sujet desquels les rapports ont relevé des manquements et des dysfonctionnements dans l’exercice de leurs fonctions, et qui sont au nombre de 14, le Souverain a donné Ses Hautes Instructions au Chef du gouvernement en vue de prendre les mesures nécessaires à leur encontre, et de soumettre un rapport à ce sujet à Sa Majesté.

Lisez nos e-Papers