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Programme de formation pour internationaliser les activités des entreprises vers le Maroc ou l’Espagne

Et de quatre pour le Programme de formation pour l'internationalisation des entreprises espagnoles au Maroc. Un programme riche en échanges qui a permis jusque-là à plus de 50 entreprises de se réunir et de partager leurs expériences. Fort des succès des sessions précédentes, les organisateurs annoncent l’organisation de la cinquième édition de ce programme de formation au Maroc.

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Le Conseil économique Maroc-Espagne (CEMAES) avec la collaboration de la Confederación Española de Organizaciones Empresariales (CEOE), de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), de l'ambassade du Royaume du Maroc en Espagne et de l'ambassade du Royaume d'Espagne au Maroc ont lancé la quatrième édition du Programme de formation pour l'internationalisation des entreprises espagnoles au Maroc.
Ce programme vise à promouvoir de manière pratique l'internationalisation des entreprises espagnoles sur le marché marocain comme porte d'entrée vers le marché africain, et la création de projets spécifiques d'internationalisation. Il s’agit en effet d’un programme innovant basé sur une approche participative et reposant sur l’expertise et l’expérience avérée de plusieurs intervenants dans les différents sujets abordés, combinée à l'expérience réelle d’entreprises représentant différents secteurs, que ce soit des structures ayant connu un parcours réussi ou celles qui ont échoué pour diverses raisons.
Le programme propose une acquisition du savoir-faire à travers différentes voies d’apprentissage :
• Quatre sessions pratiques, qui mettent à la disposition des participants l'information stratégique et opérationnelle nécessaire ainsi que la connaissance des entités ; des agents et protagonistes clés pour définir et mettre en marche des projets d'internationalisation au Maroc ; l'aide d'experts professionnels en internationalisation ainsi que celle d'entrepreneurs qui ont internationalisé leurs entreprises au Maroc et qui nous raconteront leurs réelles expériences.
• Journées d'expériences et de réseautage organisées par le CEOE en collaboration avec la CGEM, dont le but est d'explorer, décrire et expliquer l'expérience d'entreprises, d'entrepreneurs et de professionnels qui ont déjà internationalisé leur activité au Maroc, mais également d'élargir le réseau de contacts et détecter d'éventuelles opportunités sur ledit marché.
Les contenus abordés lors de ces sessions s’articulent autour des thèmes suivants : 
• Réalité et opportunités stratégiques du marché marocain et zones géographiques d'influence.
• Environnement juridique, fiscal et gestion des ressources humaines relatives à l'internationalisation sur le marché cible.
• Environnement financier, moyens de paiement et aides à l'internationalisation des entreprises espagnoles au Maroc.
• Plan d'internationalisation et cas de réussite. Les participants à ce programme de formation prendront part à une visite au siège de l'ambassade d'Espagne au Maroc et à la CGEM. Cette journée de travail permettra aux participants d’échanger avec différents acteurs locaux et de créer des plateformes de réseautage adaptées aux intérêts des entreprises participantes. 
À noter que durant les précédentes éditions, ce programme a pu réunir plus de 50 entreprises de toutes tailles et de différents secteurs d'activité, allant de multinationales avec des milliers d'employés jusqu'aux micro entreprises, TPE ou PME. Le degré de satisfaction des participants a été tel qu'ils sont aujourd'hui les principaux ambassadeurs du programme. En 2019, la même formation sera proposée cette fois-ci au Maroc au profit des entreprises marocaines souhaitant s'exporter en Espagne. 

 www.ceoeformacion.es

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