Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Un programme de mobilisation nationale débutera le 12 avril

Un programme de mobilisation nationale débutera le 12 avril au Centre de conférence Anfa City à Casablanca par un cycle de conférences sur l’économie circulaire dans le secteur de gestion des déchets. La quantité de déchets ménagers ne cesse d'augmenter et devrait atteindre 12 millions de tonnes en 2020, soit presque le double par rapport à 2014.

Un programme de mobilisation nationale débutera le 12 avril
Le rapport du HCP de 2107 révèle que 65% des Marocains ne sont pas satisfaits de la qualité de gestion actuelle des déchets ménagers. Ph. DR

Quatre organisations de la société civile, l’Alliance marocaine pour le climat et le développement durable, la Coalition pour la valorisation des déchets , l’Association des enseignants des sciences de la vie et de la Terre et l’Observatoire de protection de l'environnement et des monuments historiques, ont pris l'initiative de lancer un Programme de mobilisation nationale pour un nouveau modèle de gestion des déchets ménagers et assimilés. Un communiqué conjoint indique que ce programme débutera le 12 avril par une série de conférences à Casablanca. «Compte tenu des défis socio-économiques et environnementaux pressants et des solutions extrêmes examinées actuellement pour la gestion des déchets au niveau des territoires, suite au non-aboutissement des projets et de la non-satisfaction de plus de 65% citoyens marocains de la qualité de gestion actuelle (Rapport du Haut Commissariat au Plan – HCP – de 2107), la problématique des déchets doit être approchée dans sa globalité» écrivent les initiateurs de cette initiative pour expliquer les raisons de leur démarche. Ce cycle de conférences, poursuit le document, sera accompagné de campagnes de communication à travers l’organisation de journées sensibilisation auprès de 1.000 syndics d'immeubles et 500 établissements universitaires et scolaires répartis sur 22 villes au Maroc. Des visites guidées d’une exposition sur la «Coproduction de la propreté» sont également prévues dans 18 centres d’éducation à l’environnement au profit de 50.000 bénéficiaires, ainsi que la distribution de 6.000 exemplaires de cette exposition à 5.000 facultés, établissements scolaires, associations de quartiers et maisons de jeunes. 

 

Lisez nos e-Papers