Fête de la Jeunesse

Lutte contre les conduites addictives

Le Programme national de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, un véritable exemple à suivre

Hajjar El  Haïti Hajjar El Haïti, LE MATIN

3 juin 2018 : S.M. le Roi Mohammed VI a procédé, à Benslimane, au lancement des travaux de construction  d’un Centre d’addictologie, un projet solidaire qui traduit la Haute Sollicitude Royale envers les jeunes.            Ph. MAP

3 juin 2018 : S.M. le Roi Mohammed VI a procédé, à Benslimane, au lancement des travaux de construction d’un Centre d’addictologie, un projet solidaire qui traduit la Haute Sollicitude Royale envers les jeunes. Ph. MAP

Le phénomène des conduites et des consommations addictives constitue une problématique majeure de santé. Grâce au programme national de lutte contre les conduites addictives lancé en 2010, une action solidaire concrète et coordonnée a été déployée sur le terrain.

La consommation des différents types de drogues est malheureusement devenue une pratique très courante auprès des jeunes dans le monde entier. En effet, cette tranche de la population, la plus vulnérable, est sujette à une initiation et à une consommation précoces. Les États et organisations nationales et internationales tentent d’en réduire les effets à travers la réglementation, le médical et l’action sur le terrain. Au Maroc, la lutte contre la drogue et la prévention des conduites addictives constituent un réel enjeu national, en particulier auprès des jeunes. Sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, très attaché aux questions qui touchent les jeunes, leur intégration sociale et leur protection en matière de santé, la Fondation Mohammed V pour la solidarité a initié, en 2010, un programme national de lutte contre les conduites addictives. «Le programme national de lutte contre les conduites addictives est également né d’une volonté de soutenir les acteurs investis dans le domaine, mais qui n’ont pu développer leurs interventions par manque de moyens et de mobilisation de la société. Ce plan vise à prémunir les jeunes contre les comportements à risque, améliorer la qualité de la prise en charge des personnes souffrant d’addiction et favoriser leur réinsertion socioprofessionnelle», affirme Sanae Dardikh, directrice Communication à la Fondation Mohammed V pour la solidarité.
Ce programme repose sur une stratégie de prise en charge organisée et adaptée aux personnes souffrant de consommations à risques, tout en portant les efforts sur les populations les plus exposées, à savoir les jeunes et les individus issus des milieux défavorisés. Cette stratégie s’appuie sur une approche originale qui fait intervenir les dimensions médicale et sociale dans une logique de proximité et d’accessibilité du soin et de l’accompagnement, à travers notamment la mise en place de centres d’accompagnement dédiés : les centres d’addictologie.
«Cette stratégie s’appuie également sur un modèle opérationnel de coopération interministérielle et de partenariat avec la société civile. Il permet de faire intervenir les parties prenantes engagées sur cette question nationale, ainsi que les compétences adaptées à la prise en charge, notamment au niveau local. Elles sont organisées en deux pôles opérationnels : un pôle médical et un pôle communautaire. Le pôle médical est géré par le ministère de la Santé qui affecte des ressources professionnelles formées en addictologie (médecins spécialisés en addictologie, psychiatres, psychologue et infirmiers). La prise en charge médicale couvre ainsi la consultation de médecine générale, d’addictologie et de psychiatrie ainsi que la délivrance de méthadone. Quant au pôle communautaire, il est géré par une association locale. Celle-ci assure la prévention, la sensibilisation, l’accompagnement psychosocial et le développement relationnel», explique Sanae Dardikh.

Le programme national de lutte contre les conduites addictives connaît un bilan positif

Le programme est devenu aujourd’hui une plateforme active, forte d’un réseau de 9 structures opérationnelles dans les villes d’Agadir, Marrakech, Casablanca, Rabat, Fès, Tanger, Tétouan, Nador et Oujda. Deux nouvelles structures ont été inaugurées cette année par le Souverain dans les villes de Casablanca et Tanger. D’autres ont également été lancées et sont en cours de construction, portant à 15 le nombre total de centres prévus d’ici à 2020. «Ces structures sont implémentées dans une logique de zoning, selon la pénétration du type de consommation addictive. À titre d’exemple, il est apparu que la région Nord est la plus touchée par la consommation de drogues dures et que l’Oriental connaît un usage important de psychotropes. La pénétration des centres et la nature de la prise en charge sont ainsi adaptées spécifiquement à chaque région. Durant l’année 2017, ce sont 10.894 cas qui ont été pris en charge en termes de suivi personnalisé et 23.620 personnes qui ont bénéficié des consultations médicales au niveau de l’ensemble des centres», indique la directrice Communication à la Fondation Mohammed V pour la solidarité. Et d’ajouter que «la Fondation poursuit le déploiement du programme, selon deux axes prioritaires : élargir l’accès et l’accessibilité à la prise en charge en vue de répondre aux besoins exprimés localement et consolider les mécanismes de réinsertion socioprofessionnelle. De nouveaux projets d’implantation de centres sont programmés pour couvrir de nouvelles villes (Benslimane, El Jadida, etc.), et renforcer la présence dans des villes où le besoin en prise en charge est important (Marrakech et Tanger). Par ailleurs, un programme de passerelle d’apprentissage développé avec les centres de formation et de qualification professionnelle relevant de la Fondation est testé à Marrakech. Celui-ci vise à doter les jeunes des compétences techniques qui leur faciliteront l’accès à l’emploi. Ce programme sera dupliqué dans d’autres villes, notamment Rabat et Fès».

Services

Météo

Casablanca 12 août 2022

65.3°F

18.5°C

Meteo Casablanca
  • 17.5°C
    cloudy
  • 15.4°C
    cloudy
  • 16.6°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 12 août 2022

  • As-sobh : 05:13
  • Al-chourouq : 06:47
  • Ad-dohr : 13:41
  • Al-asr : 17:17
  • Al-maghrib : 20:24
  • Al-ichae : 21:46

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Cartoon Network
We Bare Bears

01:40

Chaine : Euronews
Euronews Soir

01:45

Chaine : Bein Sports HD15
Simultaneous live Games From AFC Competitions

01:30

Chaine : Arte
r Baghdad Central

01:40

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 12 août 2022

65.3°F

18.5°C

Meteo Casablanca
  • 17.5°C
    cloudy
  • 15.4°C
    cloudy
  • 16.6°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 12 août 2022

  • As-sobh : 05:13
  • Al-chourouq : 06:47
  • Ad-dohr : 13:41
  • Al-asr : 17:17
  • Al-maghrib : 20:24
  • Al-ichae : 21:46

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Cartoon Network
We Bare Bears

01:40

Chaine : Euronews
Euronews Soir

01:45

Chaine : Bein Sports HD15
Simultaneous live Games From AFC Competitions

01:30

Chaine : Arte
r Baghdad Central

01:40

Tous les programmes TV >