Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le Programme des Nations unies pour le développement adhère au Partenariat de l'intelligence artificielle

Le Programme des Nations unies pour le développement a récemment rejoint le partenariat pour l’intelligence artificielle au bénéfice des citoyens et de la société. Créé par les géants de la technologie tels que Amazon, Google, Facebook, IBM ou encore Microsoft, ce Partenariat s'est fixé pour objectif de répandre les bonnes pratiques de l'intelligence artificielle qui peut parfois poser des questions d’éthique. Grâce à ce partenariat, le mécanisme d'innovation du PNUD travaillera avec ces partenaires pour atteindre les objectifs de développement durable.

Le Programme des Nations unies pour  le développement adhère au Partenariat  de l'intelligence artificielle
Le laboratoire de la biodiversité des Nations unies est alimenté par MapX, plateforme de données spatiales qui aide les pays dans leurs efforts de conservation des ressources naturelles. Ph. PNUD

Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a adhéré au «Partenariat sur l'Intelligence artificielle», un consortium d'entreprises, d'universitaires et d'ONG travaillant pour que l'IA soit développée de manière sûre, éthique et transparente. «Fondé en 2016 par les géants de la technologie comme Amazon, DeepMind-Google, Facebook, IBM et Microsoft, il a depuis été rejoint par des leaders du secteur tels que Accenture, Intel, Oxford Internet Institute – Université d'Oxford, eBay, ainsi que des organisations telles que l'Unicef et Human Rights Watch et bien d'autres», rapporte le PNUD sur son portail électronique. Ce dernier explique que grâce à cette initiative et en exploitant la puissance des données, il sera désormais possible d'anticiper le risque, la politique et l'évaluation des programmes de développement équitable.
À titre d'exemple, le PNUD cite le cas, du laboratoire de la biodiversité des Nations unies, alimenté par MapX, plateforme de données spatiales qui aidera les pays à soutenir les efforts de conservation des ressources naturelles et à accélérer la mise en œuvre du Programme 2030 de l'innovation. Ce Programme des Nations unies rappelle que les secteurs des énergies renouvelables emploient actuellement plus de 2,3 millions de personnes. Grâce au recours à l'Intelligence artificielle, ce nombre pourrait atteindre 20 millions d'ici 2030. Autre exemple, dans les pays en développement, à peine 30% des produits agricoles font l'objet d'une transformation industrielle, contre 98% pour les pays à revenu élevé. «Dans certains pays africains à faible revenu, les contraintes liées aux infrastructure ont réduit la productivité des entreprises d'environ 40%», précise encore le PNUD. Benjamin Kumpf, le responsable du mécanisme d'innovation du PNUD, affirme que «les progrès de la robotique et de l'Intelligence artificielle ont le potentiel de redéfinir radicalement les voies du développement humain. Le chemin vers de telles redéfinitions implique des expériences d'Intelligence artificielle concrètes pour augmenter l'efficacité de notre travail ainsi que l'établissement de normes : nous devons penser au-delà des lignes directrices de l'Intelligence artificielle éthique pour concevoir des cadres de responsabilisation», a-t-il indiqué sur le portail électronique du PNUD. 

 

Lisez nos e-Papers