Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Les programmes intégrés pour la préfecture de Skhirate-Témara et la province de Sidi Slimane au centre d'une rencontre de coordination à Rabat

Les programmes intégrés pour la préfecture  de Skhirate-Témara et la province de Sidi Slimane  au centre d'une rencontre de coordination à Rabat

Le projet de deux programmes intégrés pour la préfecture de Skhirate-Témara et la province de Sidi Slimane, portant sur d'importants projets économiques et sociaux, ont été au centre d'une rencontre de coordination, tenue vendredi dernier à Rabat. Présidée de Abdessamad Sekkal, président de la région Rabat-Salé-Kénitra, et Mohamed Mhidia, wali de la région, en présence des gouverneurs la préfecture de Skhirate-Témara et de la province de Sidi Slimane, de représentants du Conseil de la région et des départements ministériels, des conseils préfectoral et provincial et certaines communes concernés, cette réunion s'inscrit dans l'examen des projets de programmes de développement concernant cinq préfectures et provinces relevant de la région, qui a démarré il y a quelques semaines. Ces programmes concernent les provinces de Khémisset, Sidi Slimane et Sidi Kacem et les préfectures de Skhirate-Témara et Salé.

À cette occasion, M. Sekkal a noté que ces programmes de développement régional sont élaborés selon une approche participative et une démarche visant à harmoniser les autres projets envisagés avec ce document référentiel, afin d'aboutir à plus de convergence et à une mise en œuvre optimale. M. Sekkal a appelé, dans ce sens, à intégrer des projets structurants à dimension stratégique, ainsi que des projets s'inscrivant dans le programme de mise à niveau des communes du monde rural, objet de la convention de partenariat entre le Conseil de la région et le ministère de l'Habitat, de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme et de la politique de la ville, pour un investissement total de 750 millions de DH, supporté à hauteur de 250 millions de DH par le Conseil de la région. Il a également plaidé pour la programmation des projets routiers et d'alimentation en eau potable et électricité, s'inscrivant dans le programme de réduction des disparités territoriale et sociale, dans lequel le Conseil de la région contribue par une enveloppe de 1,6 milliard de DH, sur un total de 4 milliards de DH.

Pour sa part, M. Mhidia a mis en avant l'importance de ces rencontres consacrées à l'examen des projets relatifs au programme de développement intégré des provinces et préfectures de la région, ajoutant que l'objectif est de les élaborer d'une manière optimale. Ces rencontres permettent une meilleure coordination entre les différents partenaires institutionnels, à l'horizon de la présentation des projets en question lors d'une réunion élargie avec le Chef du gouvernement, dans les prochaines semaines. Les autres intervenants ont souligné l'impératif de conjuguer les efforts de tous pour mettre en œuvre la régionalisation avancée, insistant sur une action continue en faveur du développement des préfectures et provinces relevant de la région. 

Lisez nos e-Papers