C’est une bonne nouvelle pour les agriculteurs de la région du Gharb-Loukkos. Le département de l’Agriculture planche sur un projet d’agropole dans cette zone. Il doit commanditer le 28 novembre l’étude technique, économique et financière pour l’installation de cette plateforme. Déjà en 2013, un diagnostic approfondi des secteurs agricole et agroalimentaire dans la région avait été réalisé dans le cadre de l’étude de faisabilité de ce projet. Sa conclusion : un potentiel «très important» de valorisation pour les filières végétales et animales : agrumes, oliviers, fruits et légumes, primeurs, lait et viandes rouges. «Vu les potentialités agricoles importantes démontrées par cette étude, pour les régions du Gharb et du Loukkos, il a été convenu de mettre en place un agropole pour les deux régions. La valorisation de ces produits au sein du futur agropole permettra de faire profiter la région d’une grande part de la valeur ajoutée dégagée», précise l’Agriculture.
Le projet d'agropole du Gharb-Loukkos réactivé
Alors qu'on le croyait enterré, le projet d'agropole de la région du Gharb-Loukkos refait surface. Après l'étude de faisabilité dont les résultats sont tombés en 2013 et qui ont confirmé le potentiel, voilà que le ministère de l'Agriculture lance un marché pour l'étude technique, économique et financière du projet.
L’étude en projet permettra d’identifier les besoins et les opportunités dans la valorisation industrielle des productions agricoles de la région du Gharb-Loukkos.
Saïd Naoumi
|
08 Novembre 2018
À 16:47
