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Un projet de plan com' pour promouvoir l’approche genre

Le département de l’Agriculture planche sur un plan de communication autour de l’intégration de la dimension genre dans le secteur agricole. L’objectif est de permettre le déploiement «efficace» de la stratégie d’intégration de la dimension genre dans les programmes et projets de développement agricole aux niveaux central et régional.

Un projet de plan com' pour promouvoir  l’approche genre
Selon l’Agriculture, la communication constitue un pilier fondamental pour la réussite des missions du dispositif d’intégration du genre dans le secteur agricole.

Le département de l’Agriculture compte communiquer autour du processus d’intégration de la dimension genre dans le secteur agricole. Il doit commanditer le 25 janvier, pour 1 million de dirhams, une étude devant servir de base à l’élaboration d’un plan de communication et un project management office. Concrètement, l’étude devra aboutir à la conception et la mise en place d’un système de pilotage et de suivi évaluation pour le déploiement «efficace» de la stratégie d’intégration de la dimension genre dans les programmes et projets de développement agricole au niveau central et régional avec une mesure de la performance des actions d’intégration de l’approche genre. «Le département de l’Agriculture s’est doté d’une vision stratégique d’intégration de l’approche genre dans les programmes et projets de développement agricole», indique le ministère. Ainsi, deux chantiers jugés «stratégiques» ont été identifiés au niveau du plan d’action de cette vision : l’institutionnalisation et la gouvernance de l’intégration du genre et l’ancrage de la dimension genre dans le Plan Maroc vert. Selon l’Agriculture, le premier chantier ne peut réussir sans la mise en place d’un dispositif de gouvernance pour un meilleur accompagnement et un suivi de la mise en œuvre de cette stratégie. Le deuxième, quant à lui, nécessite, selon le ministère, obligatoirement un plan de communication autour de l’intégration du genre dans le secteur agricole pour garantir l’adhésion de tous les acteurs aux différents niveaux d’action. «La dimension genre de caractère transversal s’impose de plus en plus dans toute politique, planification stratégique, conception, montage, mise en œuvre et suivi évaluation des programmes et projets de développement des filières agricoles. Le ministère, convaincu de la pertinence de cette approche, adhère à l’engagement de relever les défis d’un développement agricole durable, équitable et compétitif aux niveaux national et international», font valoir les services d’Aziz Akhannouch. Pour le ministère, la communication constitue un pilier fondamental pour la réussite des missions du dispositif d’intégration du genre dans le secteur agricole et l’atteinte des objectifs escomptés en termes de sensibilisation, d’information, de formation et de partenariat dans ce domaine. 

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