Menu
Search
Samedi 04 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Le projet présenté par le Maroc adopté par consensus et coparrainé par 95 États membres de l'ONU

Un projet, présenté par le Maroc au titre de l’éradication de la pauvreté et du développement durable y compris l’écotourisme, a été adopté par consensus lors de la deuxième Commission chargée des questions économiques et financières de l'Assemblée générale de l'ONU. Cette initiative intervient après que l’année 2017 a été proclamée par les Nations unies «Année internationale du tourisme durable pour le développement».

Le projet présenté par le Maroc adopté par consensus et coparrainé par 95 États membres de l'ONU
Omar Hilale, Représentant permanent du Maroc auprès de l'ONU, a précisé que cette résolution met la lumière sur la première Charte africaine pour un tourisme responsable, adoptée lors de la COP 22 en novembre 2016 à Marrakech. Ph. DR

Le Maroc, qui a présenté un projet à la deuxième Commission chargée des questions économiques et financières de l'Assemblée générale de l'ONU, a indiqué que «des propositions pertinentes avaient pu être intégrées cette année, comme la protection de la biodiversité dans le tourisme, le renforcement de la politique de cohérence institutionnelle, l’intégration de modes de consommation et de production durables ou encore l’importance d’assurer une gestion responsable des ressources» rapporte un communiqué de l'ONU. L'ambassadeur Omar Hilale, Représentant permanent du Maroc auprès de l'ONU, a précisé que cette résolution a été adoptée par consensus et co-parrainée par 95 États membres appartenant aux différents groupes régionaux. Selon l'Organisation mondiale du tourisme, la pertinence économique du tourisme, qui représente jusqu’à 10% du PIB dans le monde et 30% des exportations mondiales de services, rend indispensable la valorisation de son potentiel pour la progression dans la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) tels que définis par l'ONU en 2015. L'initiative marocaine intervient après que l’année 2017 a été proclamée par les Nations unies Année internationale du tourisme durable pour le développement. «Chaque jour, plus de trois millions de touristes font des voyages internationaux. Chaque année, ils sont près de 1,2 milliard à voyager à l’étranger. 
Le tourisme est devenu un pilier des économies, un passeport vers la prospérité et un secteur porteur de transformation pour améliorer la vie de millions de personnes. Le monde peut et doit mettre à profit la force du tourisme alors que nous nous employons à mettre à exécution le Programme de développement durable à l’horizon 2030», avait alors déclaré le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. En juillet dernier et afin de promouvoir une plus grande implication du tourisme dans le développement durable, l’Organisation mondiale du tourisme et le secrétariat d’État aux Affaires économiques suisse ont lancé la plateforme Tourisme pour les ODD, «Tourism4SDGs.org.». 

Lisez nos e-Papers