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Le projet «Promouvoir l'éducation avec équité et qualité» renforce la qualité de l'éducation

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Le projet «Promouvoir l'éducation avec équité et qualité» (PEEQ) a permis d'améliorer et de renforcer la qualité de l'éducation et de la scolarisation à travers l'ancrage des compétences de base chez l'élève et de gérer les établissements scolaires, a souligné, jeudi à Rabat, le représentant résident de l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA) au Maroc, Asahiko Karashima.
Lancé en septembre 2014 en vertu d'un partenariat entre la JICA et le ministère de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, ce projet, qui a été testé au niveau des Académies régionales d'éducation et de formation (AREF) de Rabat-Salé-Kénitra, Casablanca-Settat et Marrakech-Safi, a permis d'améliorer la qualité de l'éducation et rehausser le niveau d'apprentissage chez les élèves, à travers l'approche de la pédagogie de l'erreur, tout en assurant l'accès équitable par le biais d'un appui technique et financier aux projets d'établissements, a-t-il affirmé lors d'un séminaire national de clôture du projet «PEEQ», dédié à la généralisation de l'approche pédagogique promue par ce dernier. «Ce séminaire, qui marque la clôture du projet, annonce un nouveau départ à travers la mise en œuvre officielle du Plan d'action national de la généralisation de la démarche pédagogique promue par le projet PEEQ», a indique M. Karashima, notant que «grâce aux efforts conjugués de toutes les parties prenantes, nous estimons avoir atteint les objectifs assignés, qui consistent à doter l'élève des outils nécessaires à sa réussite et son épanouissement au sein de son école et l'enseignant des méthodes et approches pédagogiques pertinentes pour aider l'élève à atteindre ses objectifs». Il a, à cet égard, salué les différentes réformes et initiatives lancées au Maroc pour pallier les défaillances du système éducatif marocain, notamment au niveau des apprentissages. «En effet, les résultats de l'évaluation d'impact réalisée par l'équipe du projet PEEQ ont démontré l'efficacité de l'intervention sur le résultat d'apprentissage dans les matières scientifiques, en particulier les mathématiques», a-t-il ajouté. 

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