Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône

Un projet Royal qui fournit aux équipes nationales des joueurs talentueux

Née de la Volonté Royale de restructurer un secteur du football national en pleine déperdition, l’Académie Mohammed VI de football est un jalon supplémentaire dans le projet d’édification du tissu sportif solide souhaité par Le Souverain. Cette structure, dédiée exclusivement à la formation des footballeurs, alimente les équipes nationales en jeunes, en commençant par les U17 jusqu’à l’équipe nationale senior, mais aussi les clubs de l’élite. D’ailleurs, trois lauréats de l’Académie ont disputé la Coupe du monde, Russie 2018. Une preuve que ce Projet Royale est un immense succès.

Un projet Royal qui fournit aux équipes nationales  des joueurs talentueux
Ph. Saouri

Le football marocain commence à cueillir les fruits de l’Académie Mohammed VI de football. Trois de ses lauréats faisaient partie des 23 joueurs de l’équipe nationale qui a représenté le Maroc en Coupe du monde, Russie 2018. 
Il s’agit Youssef En-Nseyri, buteur face à l’Espagne lors du troisième et dernier match des Lions de l’Atlas, Hamza Mendyl et Ahmed Reda Tagnaouti. Lesdits joueurs étaient, d’ailleurs, les seuls formés au Maroc, puisque le reste de l’effectif a été entièrement formé en Europe. Autrement dit, l’Académie a pris le relais des clubs qui ont fait faillite en matière de formation. Preuve en est la présence en masse des joueurs formés dans cette école de football dans l’ensemble des équipes de jeunes à partir des U17 jusqu’à l’équipe nationale des joueurs locaux.
D’ailleurs, deux éléments de l’académie ont participé activement à la victoire du Maroc au championnat d’Afrique des joueurs locaux, à savoir Nayf Aguerd, qui évolue actuellement à Dijon FCO, en Ligue 1 en France, et Ahmad Reda Tagnaouti, sociétaire du Wydad de Casablanca. En plus d’alimenter les équipes nationales, plusieurs joueurs de l’Académie ont réussi à rejoindre des clubs professionnels en Europe. Ce qui est un autre gage de l’excellence de la formation délivrée aux lauréats de cette école de footballeurs.
Il faut dire que l’Académie a été conçue à l'image des centres de formation professionnelle européens. Elle dispose d'une infrastructure pédagogique et sportive de haut niveau capable de prendre en charge des enfants à partir de l'âge de 13 ans pour les former à travers un cursus de «sport-études».
Ce système de formation s'effectue en trois étapes, à savoir la préformation, réservée aux minimes (13-14 ans), la spécialisation pour la catégorie des «Espoirs» (14-16 ans) et enfin l'étape des «Juniors» (16-18 ans). 
Pour permettre aux joueurs de rester en contact avec leurs familles, leurs parents peuvent les accompagner durant tout un weekend au sein de l'établissement. Soumis à une discipline de vie exigeante, mais juste, les joueurs de l’Académie sont encadrés au quotidien par des éducateurs hautement qualifiés et entièrement dévoués au développement de chaque joueur ainsi qu’au respect des valeurs de l’Académie : le travail, l’exemplarité et l’excellence. Des valeurs qui ont non seulement assuré la réussite des joueurs dans le domaine sportif, mais aussi dans le parcours scolaire avec un taux de réussite au baccalauréat à 100%. 

Lisez nos e-Papers