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Le projet d'usine de Super Cérame au Mali à l'étude

En attendant d'avancer sur son projet d'expansion au Mali, Super Cérame ne chôme pas. La filiale d'Ynna Holding, qui célèbre son 50e anniversaire, prévoit le lancement en 2019 des travaux d'une cinquième usine au Maroc pour un coût de 300 millions de DH. Elle investit également dans la formation des poseurs de carrelages et prévoit même la création d'une école. Ses investissements sont estimés à 1,4 milliard de DH d'ici 2030.

Le projet d'usine de Super Cérame au Mali à l'étude
Selon son DG Fouad Benzakour, Super Cérame veut porter sa capacité de production de 120.000 à 200.000 m²/jour à horizon 2030. Ph.Seddik

Le projet d'usine de Super Cérame en Afrique est à l'étude. Après avoir reçu plusieurs propositions de partenariat industriel, le spécialiste de la céramique au Maroc, filiale du groupe Ynna Holding, a opté pour le Mali pour son expansion africaine. «Nous avons été approchés par différents pays africains pour nous développer sur le continent. Notre choix s'est porté sur le Mali où nous pourrons éventuellement lancer un site de production avec une capacité modeste, certes mais que nous espérons être notre pays d’entrée en Afrique», confie au Matin Fouad Benzakour. L’administrateur directeur général de l’entreprise s’exprimait à l’occasion de la célébration du cinquantième anniversaire de l'entreprise, hier à Casablanca. L’occasion de revenir sur ses réalisations et de partager ses ambitions. Trois projets sont d’ailleurs dans le pipe. Le premier porte sur le démarrage des travaux de construction d’une cinquième usine dès 2019. Si elle reste discrète sur la localisation de ce site, l'entreprise indique que sa construction nécessitera 300 millions de DH. À terme, cette nouvelle usine permettra la production de 20.000 m²/jour et créera 500 emplois directs et 300 indirects.
Le deuxième projet a trait à la formation. En effet, Super Cérame ambitionne de créer une école pour former des poseurs de carrelages. «Aujourd’hui, il n’existe aucune école ni publique ni privée pour ce genre de formation. Notre expertise de 50 ans nous permettra de combler ce manque. Depuis 2017, nous avons formé une cinquantaine de personnes». En attendant de s'offrir cette école, Super Cérame continuera d'assurer des formations annuelles sur les techniques et innovations en pose du carrelage. «D’ici cinq ans, nous ambitionnons d’atteindre 1.000 poseurs formés».  Enfin, le groupe, engagé dans le respect de l’environnement, a annoncé la signature d’un second partenariat avec la start-up Atticool. Celle-ci a inventé une unité réfrigérante écologique à base de céramique et alimentée par un panneau solaire permettant la conservation des aliments à une température de 8 degrés «pendant une période assez longue». Ce partenariat est consacré à la production et la commercialisation de ce nouveau produit. Le premier ayant intéressé sa conception. 
Dans un marché de la céramique en plein essor, le groupe qui prévoit un chiffre d’affaires de 1,2 milliard de DH cette année et revendique 48% du marché, entend poursuivre sur sa lancée en investissant jusqu’à 1,4 milliard de DH d’ici 2030. À la clé, la création de plus de 2.000 nouveaux postes. «Nous voulons porter notre capacité de production de 120.000 à 200.000 m²/jour. Ce qui nous permettra de répondre aux besoins du marché non seulement domestique mais aussi étranger». 

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