Le projet d'usine de Super Cérame en Afrique est à l'étude. Après avoir reçu plusieurs propositions de partenariat industriel, le spécialiste de la céramique au Maroc, filiale du groupe Ynna Holding, a opté pour le Mali pour son expansion africaine. «Nous avons été approchés par différents pays africains pour nous développer sur le continent. Notre choix s'est porté sur le Mali où nous pourrons éventuellement lancer un site de production avec une capacité modeste, certes mais que nous espérons être notre pays d’entrée en Afrique», confie au Matin Fouad Benzakour. L’administrateur directeur général de l’entreprise s’exprimait à l’occasion de la célébration du cinquantième anniversaire de l'entreprise, hier à Casablanca. L’occasion de revenir sur ses réalisations et de partager ses ambitions. Trois projets sont d’ailleurs dans le pipe. Le premier porte sur le démarrage des travaux de construction d’une cinquième usine dès 2019. Si elle reste discrète sur la localisation de ce site, l'entreprise indique que sa construction nécessitera 300 millions de DH. À terme, cette nouvelle usine permettra la production de 20.000 m²/jour et créera 500 emplois directs et 300 indirects.
Le projet d'usine de Super Cérame au Mali à l'étude
En attendant d'avancer sur son projet d'expansion au Mali, Super Cérame ne chôme pas. La filiale d'Ynna Holding, qui célèbre son 50e anniversaire, prévoit le lancement en 2019 des travaux d'une cinquième usine au Maroc pour un coût de 300 millions de DH. Elle investit également dans la formation des poseurs de carrelages et prévoit même la création d'une école. Ses investissements sont estimés à 1,4 milliard de DH d'ici 2030.
Selon son DG Fouad Benzakour, Super Cérame veut porter sa capacité de production de 120.000 à 200.000 m²/jour à horizon 2030. Ph.Seddik
Mariem Tabih
|
22 Novembre 2018
À 16:53
