Menu
Search
Mercredi 01 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 01 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Emploi

Le projet «Yabda» pour la mise en place de centres d’entrepreneuriat dans les universités

Le projet «Yabda» s'inscrit dans le cadre du programme Erasmus+ financé par l'Union européenne et dont la coordination est assurée par l'Université Hassan Il de Casablanca.

Le projet «Yabda» pour la mise en place de centres d’entrepreneuriat dans les universités
Le consortium de ce projet se compose de 14 partenaires du Maroc, de l’Algérie, de la Tunisie, de la Grèce, de la Belgique et de la France.

L'Université Hassan Il de Casablanca a organisé, la semaine dernière, la réunion de lancement du projet «Yabda, Renforcement des relations entre l'enseignement supérieur et le monde socio-économique». Ce projet a pour objectif de mettre en place, dans chaque université, d'un centre dédié à la création d'entreprises innovantes. «Yabda» s'inscrit dans le cadre du programme Erasmus+ financé par l'Union européenne à hauteur de 8 millions de DH sur trois ans et dont la coordination est assurée par l'Université Hassan Il de Casablanca. Il envisage la mise en place, dans chaque université partenaire, d'un centre dédié à la création d'entreprises innovantes, notamment dans les domaines des technologies vertes, des énergies renouvelables et du développement durable, entre autres. Le président de l’Université Hassan II de Casablanca, Driss Mansouri, a souligné que «les questions relatives à l’entrepreneuriat et l’employabilité des jeunes 
diplômés et la relation entre le monde académique et le monde de l’entreprise sont d’actualité et sont débattues aussi bien en interne qu’au niveau des mass media. Le projet “Yabda” tombe à point nommé pour apporter sa pierre à l’édifice et pourquoi pas proposer des solutions concrètes pour le renforcement des relations entre l'enseignement supérieur et le monde socio-économique». 
Même son de cloche auprès du vice-président de l’Université Hassan Il de Casablanca et coordonnateur du projet «Yabda», Pr Abderrahim Khalidi, qui a indiqué que «les centres lancés dans le cadre de ce projet disposeront de tous les outils nécessaires en termes d'orientation, de formation et de conseils pour aider les jeunes porteurs de projets à la création de startups». Et de noter qu’à l’issue de ce projet, un appel au niveau international destiné aux startups sera lancé afin de primer la meilleure startup innovante créée dans les centres Yabda. Pour sa part, le fondateur de l’Entrepreneurship Center, M’hammed Abbad Andaloussi, est revenu notamment sur les obstacles qui freinent le développement de l’entrepreneuriat des jeunes, entre autres, l’implication du monde de l’entreprise dans la formation. 
Ainsi, l’Entrepreneurship Center qui a été lancé cette année se base sur le partenariat entre les secteurs public et privé et les organisations de la société civile afin d’armer, chaque année, une centaine de jeunes diplômés à fort potentiel de compétences entrepreneuriales nécessaires pour démarrer et faire prospérer leurs entreprises. Rappelons que le consortium du projet «Yabda» se compose de 14 partenaires du Maroc (l’Université Hassan Il de Casablanca, coordinatrice du projet, l'Université Hassan 1er de Settat, l'Université Cadi Ayyad de Marrakech et l'Université Abdelmalek Essaâdi de Tétouan), de l’Algérie (l'Université Abdelhamid Ibn Badis de Mostaganem, l'Université Blida 2, l'Université Batna 1 et l'Université de Constantine), de la Tunisie (l'Université de Sfax et l'Université de Tunis El Manar), de la Grèce (Athens University of Economics and Business et Research Innovation and Development LAB), de la Belgique (l'Université de Liège) et de France (Aix Marseille Université). L’occasion également pour créer des synergies entre les différentes parties prenantes en vue de développer un réseau de futurs entrepreneurs et d’un think tank qui se connectent à l’écosystème du marché local, régional et international avec un effet multiplicateur dans la région du Maghreb. 

Lisez nos e-Papers