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«Nous projetons de nous diversifier et de lancer, pour la première fois, une filière ingénierie (BAC+5), à Casablanca»

Un bilan satisfaisant pour Le Groupe HEM. Célébration des 30 ans d’existence ; partenariat académique global avec l’Université Paris Dauphine  ; cycles de 9 séminaires pluridisciplinaires, ouverts à tous, gratuitement… Ce résultat est le fruit d’un stratégie basée sur un modèle basé sur le système «Grande Ecole»  ; un modèle pédagogique évolutif, construit dans le temps, adapté au Maroc, et basé sur un équilibre entre compétences techniques et développement personnel de l’étudiant et une dimension internationale affirmée à travers des partenariats prestigieux.

«Nous projetons de nous diversifier et de lancer, pour la première fois,  une filière ingénierie (BAC+5), à Casablanca»

L’année universitaire touche à sa fin. Quel bilan en faites-vous ? Cette année est une très belle année pour le Groupe HEM. D’un point de vue pédagogique d’abord, l’année universitaire s’est très bien passée. Nous avons fêté nos 30 ans d’existence à travers différents événements dans tous nos Campus. 
Nous signons également un partenariat académique global avec l’Université Paris Dauphine. La collaboration porte sur les échanges d’étudiants, les échanges de professeurs et d’expertise, des projets de recherche communs, d’éventuels programmes et doubles diplomations à construire ensemble, etc. HEM est, par ailleurs, devenu le partenaire stratégique local de Dauphine Casablanca (actionnaire à 50%). Et comme on dit, last but not least, HEM est désormais reconnue par l’État. Le bilan est donc plus que positif.

Qu'est-ce qui distingue votre modèle pédagogique ?
Je dirais que les caractéristiques distinctives de HEM reposent sur trois piliers forts, trois piliers présents à HEM depuis sa création en 1988 : 
1. un modèle basé sur le système «Grande École» avec une sélection à l’entrée (concours écrit et oral, à dates fixes, contenu clair et prévu, conditions d’accès bien précises et affichées à l’avance, corrections à l’aveugle), une Prépa intégrée, un encadrement très rapproché des étudiants et des cours en petits groupes. 
2. un modèle pédagogique évolutif, construit dans le temps, adapté au Maroc, et basé sur un équilibre entre compétences techniques et développement personnel de l’étudiant. 
3. une dimension internationale affirmée à travers des partenariats prestigieux. Mais, en réalité, si je devais résumer, je dirais que le plus important des avantages comparatifs de HEM n’est pas forcément palpable dans une belle brochure et c’est son «état d’esprit». Celui-ci englobe des convictions et des valeurs très fortes, un grand sens de l’éthique, beaucoup de sérieux et de transparence, un esprit d’innovation et de remise en cause permanent qui exige beaucoup d’humilité et un esprit de citoyenneté extrêmement présent. Tout cela est ancré dans l’ADN de notre institution et l’avantage, c’est que cela est difficilement copiable… En témoigne le fait que HEM est bien souvent classée Business School privée numéro 1 au Maroc et demeure le seul investissement de IFC–Banque mondiale dans l’éducation au Maroc.

Quelle est la place de la dimension sociale dans votre plan de développement ?
HEM a d’abord en elle-même toujours été une institution très citoyenne, prônant le développement de la connaissance et le partage des savoirs. En témoigne la Fondation HEM qui propose, entre autres, les cycles d’Université Citoyenne® ; cycles de 9 séminaires pluridisciplinaires, ouverts à tous, gratuitement, sans aucun prérequis et ce, dans 8 villes du Maroc. En témoigne également notre plateforme électronique de recherche www.economia.ma dont le contenu est mis en ligne pour tous, gratuitement. Par ailleurs, le Groupe HEM a lancé en 2016 «Med Métiers – L’Institut supérieur des métiers industriels» à Tanger. 
C’est l’un de nos projets socio-économiques menés avec IFC – Banque mondiale. Dans un esprit citoyen toujours, ce nouveau modèle d'institut privé, professionnalisant, mêle qualité et juste prix, et vise la formation d'un mid-management en phase avec les besoins économiques de notre pays. «Med Métiers» s’adresse ainsi à des catégories économiquement plus faibles et couvre, en plus d’un coût des études relativement modéré, un système complémentaire de crédit-études. Il est complètement distinct de HEM «Grande École».

Quelles sont vos ambitions à long terme ?
Les perspectives du Groupe HEM sont nombreuses. Nous projetons de nous diversifier et de lancer, pour la première fois, une filière ingénierie (BAC+5), à Casablanca dans un premier temps, et ce, à partir de la rentrée 2019, le dossier étant encore en cours d’autorisation. 
Notre modèle pédagogique dans son ensemble conservera naturellement ses fondamentaux (valeurs fortes, sens de l’éthique, sérieux, ouverture à l’international, partenariats avec les meilleurs, recherche, etc.), en répondant au mieux aux besoins de l’entreprise et en tendant toujours davantage vers l’excellence. Nous projetons parallèlement de dupliquer le modèle «Med Métiers» au Maroc et probablement plus tard en Afrique avec notre partenaire IFC – Banque Mondiale. 

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