Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

De nouveaux projets ambitieux dans le pipe pour la province de Jerada

Le gouvernement multiplie les projets de développement dans la province de Jerada. Il a lancé deux appels d’offres pour la réalisation des études de faisabilité de création d'unités de production d’orge hydroponique et d’engraissement des ovins. L’objectif étant de moderniser la culture céréalière dans la province et assurer un bon développement de la filière des viandes rouges.

Bonne nouvelle pour les agriculteurs de la province de Jerada. Le département de l’Agriculture planche, en effet, sur des projets d’unités de production d’orge hydroponique et d’engraissement des ovins dans la région. Il a lancé dans ce sens deux appels d’offres pour la réalisation des études de faisabilité de ces projets. L’étude de faisabilité pour l’installation des unités de production d’orge hydroponique comprendra un diagnostic détaillé et une évaluation de la situation actuelle de la production d’orge hydroponique et de la production des cultures fourragères dans la province. Il renfermera également le choix et la négociation des sites d’implantation des unités en commun accord avec le maître d’ouvrage et les organisations professionnelles bénéficiaires avec une justification des capacités de ces unités. Il s’agit également d’élaborer un plan type de construction des unités d’orge hydroponique, avec définition et choix des matériaux et devis estimatif du coût de la construction. À cela s’ajoutent l’élaboration des manuels de mode de gestion et de fonctionnement des unités et la définition de la conduite technique de chaque unité de production. Le tout assorti de business-plans des unités et la proposition des points critiques et les facteurs de risques. Le projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme de développement des parcours et de l’élevage ovin et caprin dans la province de Jerada.

Concernant les projets d’unités d’engraissement des ovins, le consultant retenu devra également élaborer un plan type de construction des unités projetées (plans de masse et croquis des bâtiments : bergeries et annexes, magasins, logement de gardiens, administration, etc.) avec la définition et le choix des matériaux et devis estimatif du coût de la construction. L’objectif du projet est le développement de la filière des viandes rouges dans la province. Pour rappel, la province de Jerada a bénéficié durant la période 2010-2017 de nombreux projets structurants qui ont nécessité un investissement global de plus de 213 millions de dirhams. Cette enveloppe a été consacrée au développement des zones de parcours, la reconversion des céréales en arboriculture fruitière, l’aménagement des périmètres d’irrigation et le développement des produits de terroir. Selon le département de l’Agriculture, ces projets ont favorisé le développement des filières de production végétale et animale outre l’atténuation des effets de la surexploitation des ressources naturelles, notamment dans les zones de parcours qui constituent une «véritable» richesse pour la région. Le ministère affirme avoir élaboré tout un programme d’actions visant l’amélioration des revenus des agriculteurs et du niveau de vie de la population locale, ainsi que la création d’emploi. Un budget de 28,2 millions de dirhams doit être investi cette année et concerne toutes les communes territoriales de la province. D’autres actions sont également prévues et porte notamment sur la modernisation de l’irrigation, le développement des produits de terroir, l’aménagement des parcours, le développement de la race ovine et caprine, l’apiculture, la plantation d’arbres fruitiers et la création de coopératives. 

Lisez nos e-Papers