Cap sur des zones industrielles plus compétitives et attractives pour l’investissement. L’Agence MCA-Morocco s’apprête à lancer les projets pilotes qui permettront de tester un nouveau modèle de développement et de revitalisation des zones industrielles au Maroc tiré par la demande du marché et privilégiant le partenariat public-privé (PPP), afin de garantir la viabilité économique et financière ainsi que la durabilité sociale et environnementale de ces ZI. À cet effet, MCA-Morocco, qui est chargée de mettre en œuvre le Compact II (deuxième programme de coopération conclu entre le Maroc et l’initiative américaine Millennium Challenge Corporation – MCC), vient de retenir la société CID (Conseil, Ingénierie et Développement) en tant que maîtrise d’œuvre des projets pilotes qui consistent en la revitalisation des zones industrielles de Bouznika et Had Soualem et leurs extensions ainsi que le développement d’une nouvelle zone industrielle à Sahel Lakhyayta. Ce marché, attribué suite à un appel d’offres, a été signé pour un montant pouvant atteindre près de 35 millions de DH HT. Ces zones pilotes feront l’objet d’une transaction PPP (qui sera conduite par un autre cabinet, conseiller en transactions). La zone industrielle de Had Soualem (à 30 km de Casablanca) comprend une partie opérationnelle sur 68,5 hectares avec une zone d’extension de 51 hectares appartenant actuellement à un groupement de quatre communes locales. Pour cette ZI, le projet porte, d’une part, sur la revitalisation de la zone industrielle afin d’améliorer les infrastructures existantes et des incitations à l’utilisation de parcelles actuellement non valorisées, et d’autre part, son extension de 51 hectares pour se raccorder à la petite zone industrielle d’Al Omrane de 10 hectares située au sud-est.
Les projets pilotes dans les starting-blocks
L’Agence MCA-Morocco s’apprête à lancer les projets pilotes qui permettront de tester un nouveau modèle de développement et de revitalisation des zones industrielles (ZI), tiré par la demande du marché et privilégiant le partenariat public-privé. À cet effet, la société CID (Conseil, Ingénierie et Développement) a été sélectionnée en tant que maîtrise d’œuvre de la revitalisation et l’extension des ZI de Bouznika et Had Soualem ainsi que le développement de celle de Sahel Lakhyayta.
Le taux de valorisation des zones existantes (plus d'une centaine) ne dépasse pas 50% en raison de la non-commercialisation des lots ou de la non-réalisation de l’investissement y afférent.
Moncef Ben Hayoun
|
23 Juillet 2018
À 17:01
