Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Les projets du plan stratégique de développement dans la province d’Al Hoceïma affichent des taux de réalisation satisfaisants

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présidé jeudi une réunion interministérielle consacrée à l’examen de l’état d’avancement du plan stratégique de développement dans la province d’Al Hoceïma. Les ministres responsables des secteurs de l’Équipement, de l’Éducation nationale, de la Culture et de la Jeunesse ont affiché à cette occasion leur satisfaction de la progression des chantiers initiés dans le cadre de ce plan. Dans le secteur de l'eau, tous les projets ont été menés à bien, alors dans le secteur de l’Éducation nationale, le taux de réalisations des projets programmés a dépassé les 80%. Dans le secteur de la Jeunesse et des sports, on affiche un taux de réalisation de 100%.

Les projets du plan stratégique de développement dans la province d’Al Hoceïma affichent des taux de réalisation satisfaisants
En ce qui concerne le secteur de l'eau, pratiquement tous les chantiers ont été menés à terme.

Les projets, inscrits dans le cadre du plan stratégique de développement de la province d'Al Hoceïma «avancent très bien», a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre de l'Équipement, du transport, de la logistique et de l'eau, Abdelkader Amara. «Globalement, l'état d'avancement des projets, tous secteurs confondus, est très bien», a indiqué M. Amara dans une déclaration à la presse à l'issue d'une réunion interministérielle présidée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, consacrée à l’état d’avancement du plan stratégique de développement dans la province 
d’Al Hoceïma.
En ce qui concerne le secteur de l'eau, pratiquement tous les chantiers ont été menés à terme, a-t-il fait savoir, relevant que les projets réalisés dans ce cadre ont nécessité un financement de 12 milliards de centimes. Pour ce qui est du secteur des routes, le ministre a fait état d'un taux d'engagement de 90% sur un total de 71 milliards de centimes, notant que son département s’attelle à la réalisation d'autres projets dans la province d'Al Hoceïma qui ne font pas partie du Programme «Al Hoceïma Manarat Al Moutawassit», dont le barrage d’oued Ghiss d'un coût de 1,3 milliard de dirhams et la route de Taza-Al Hoceïma (4 milliards de DH), dont le taux d'avancement dépasse les 80%.

Pour sa part, le ministre de la Jeunesse et des sports, Rachid Talbi Alami, a déclaré que le retard enregistré initialement pendant le démarrage du projet de développement «Al Hoceïma Manarat Al Moutawassit» a été rattrapé pendant cette année, assurant que l'ensemble des projets programmés en 2018 par son département a été réalisé dans les délais. «Nous sommes à un taux de réalisation de 100%. Nous n'avons pas de retard et il n'y a pas de contraintes qui pourraient bloquer un projet quelconque», a ajouté M. Talbi Alami, relevant que les discussions au sein de cette réunion interministérielle ont porté sur la mise en service des structures sportives réalisées pour que la population puisse en bénéficier.
De son côté, le ministre de la Culture et de la communication, Mohamed Laaraj, s'est dit «satisfait» du taux d'avancement des projets culturels (théâtre, conservatoire, centres culturels), en cours de réalisation dans la province d'Al Hoceïma, qui dépasse les 80%, notant que ces projets devraient contribuer en 2019 à insuffler une nouvelle dynamique culturelle dans cette province. M. Laaraj s'est également félicité de l'état d'avancement des projets de restauration des sites historiques de la province d'Al Hoceïma.

Quant au ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saïd Amzazi, il a indiqué que le taux de réalisation des projets mis en œuvre par son département dépasse les 80%, précisant qu'il s'agit de 319 projets qui nécessitent une enveloppe budgétaire de 340 millions de dirhams. Le ministre a fait état de la réhabilitation de nombre de classes de cours, de la création de plusieurs établissements d'enseignement (lycées, écoles primaires et communautaires) ainsi que d'internats, annonçant la disparition pour 2019 des classes satellites de toute la province d'Al Hoceïma.
Deux instituts supérieurs de technologie appliquée (ISTA) ouvriront leurs portes l'année prochaine dans la province, a-t-il ajouté, tout en faisant part de la volonté du ministère de construire une École nationale de commerce et de gestion (ENCG), une faculté pluridisciplinaire et une cité universitaire dans la province sur une superficie de 50 hectares.

Lisez nos e-Papers