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Des projets structurants qui propulsent le Maroc dans le peloton de tête continental

Des projets structurants qui propulsent le Maroc dans le peloton de tête continental

Le Maroc s'est engagé dans des projets ferroviaires structurants qui, en quelques années, l'ont propulsé dans le peloton de tête de l'Afrique, grâce à un réseau ferré en phase avec les exigences les plus sévères de qualité et de sécurité. Cette dynamique vertueuse, qui s'inscrit dans le cadre des besoins grandissants en termes de mobilité et de moyens de transport plus rapides et plus sûrs, tend à accompagner le développement fulgurant du secteur, dans le sillage du premier train à grande vitesse (TGV) du continent baptisé «Al Boraq», à améliorer les conditions de confort et à réduire le temps des trajets. C'est dans cet esprit-là que s'inscrivent les diverses actions de l'Office national des chemins de fer (ONCF), dont l'impact bénéfique se fait sentir sur la vie des citoyens, mais aussi en matière d'accompagnement du développement économique que connaît le Royaume.

Haute technologie ferroviaire
Les chantiers les plus importants ont porté sur le triplement de l'axe Kénitra-Casablanca sur 130 km, la rénovation du tunnel ferroviaire entre Salé et Rabat et l'atténuation de la pression sur l'échangeur de Casablanca où transite 90% du trafic de marchandises et de voyageurs. D'autres projets non moins importants ont concerné le doublement complet de la voie Casablanca-Marrakech sur 170 km et le remplacement de tous les passages à niveau par des ouvrages différenciés, sans oublier les nouvelles gares de Tanger, Kénitra, Rabat, Casablanca, Oujda et Benguérir. Jadis considérées comme de simples points de passage des voyageurs, ces gares de nouvelle génération deviennent des centres de vie multifonctions offrant des prestations diverses avec une meilleure accessibilité. D'un impact très significatif sur la performance de tout le réseau, le projet de doublement de la ligne Casablanca-Marakech répond à une demande sans cesse croissante, au regard de la remarquable dynamique socio-économique et touristique dans les deux villes.
Un projet de cette ampleur permettra au Royaume de relever le défi de l'accroissement du trafic des voyageurs et des marchandises dans la perspective d'atteindre un train à chaque heure dans les deux sens, de réduire le temps de parcours d'une heure et d'améliorer la régularité et la qualité du service.
L'autre bienfait de la stratégie ferroviaire consiste à desservir les plateformes logistiques de Sidi Ghanem et de Sidi Bouathmane, à consolider la sécurité et la sûreté sur la ligne ainsi que celles des circulations ferroviaires et routières. Par sa portée éminemment stratégique, l'axe Casablanca-Rabat-Kénitra se positionne comme le pivot du réseau ferroviaire national, en ce sens qu'il concerne la partie la plus importante du trafic express et des principales lignes au niveau national. D'un investissement de 5,2 milliards de DH, le programme d'extension et de modernisation du réseau ferré permettra le triplement de la ligne Casablanca-Kénitra, l'allègement de la pression sur l'échangeur de Casablanca, la mise à niveau des gares et le réaménagement du tunnel ferroviaire de Rabat. L'axe Casablanca-Rabat verra ainsi les fréquences doubler plus de deux fois, une évolution qui va se traduire à terme par la programmation d'un train toutes les trois 
minutes.

Des gares de nouvelle génération 
Composantes phares de ce chantier d'envergure, les gares de nouvelle génération consolident le rayonnement du Royaume selon une approche qui rompt avec la vision traditionnelle les confinant dans un rôle de points de passage. Elles constituent aujourd'hui autant d'espaces multidisciplinaires intégrés dans l'environnement urbain et tournés vers la satisfaction des clients.
Ce sont des projets initiés dans le sillage de la ligne de train à grande vitesse Tanger-Casablanca avec l'ambition d'absorber l'augmentation rapide des voyageurs, tout en assurant des prestations de qualité en matière d'accueil. Sans oublier le fait que les nouvelles gares ont été conçues dans le respect de l'environnement en utilisant les nouvelles technologies liées à l'efficacité énergétique comme les lampes LED et les plaques photovoltaïques. Toutes ces réalisations ne manqueront pas d'améliorer le quotidien des usagers puisqu'elles permettent des gains de temps de parcours grâce à des correspondances optimisées entre «Al Boraq» et les trains modernisés desservant le nord et le sud du pays. Elles ont également donné lieu à la création de 60 millions de journées de travail, au renforcement de la sécurité et à la préservation de l'environnement dans la mesure où un million de tonnes de rejets de CO2 a été évité.

La mise en service commerciale avant fin novembre

La mise en service commerciale du Train à grande vitesse «Al Boraq» est prévue avant la fin du mois de novembre, a assuré le directeur général de l'Office national des chemins de fer (ONCF), Mohamed Rabie Khlie. Le voyage en Train à grande vitesse «Al Boraq» sera gratuit durant les trois jours qui précédent sa mise en service commerciale, et ce afin de permettre aux différentes franges de la société de tester ce nouveau moyen de transport, a précisé M. Rabie Khlie dans une déclaration à la presse à l'occasion du lancement, samedi par S.M. le Roi, des projets du triplement de l'axe Casablanca-Kénitra, du doublement complet de la ligne Casablanca-Marrakech, des gares dédiées aux trains à grande vitesse (Rabat-Agdal, Tanger, Kénitra et Casa-Voyageurs), et des nouvelles gares d'Oujda et de Benguerir. Vu l'affluence prévue des visiteurs, l'Office devra définir dans les jours qui viennent les modalités d'acquisition des billets gratuits et les conditions de leur obtention, a-t-il dit, faisant savoir que la mise en service commerciale de l'ensemble des projets inaugurés par le Souverain est prévue avant la fin novembre.

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